• J'ai découvert l'autre jour , le post de Bertel l'école  sur la résolution de problème, via instagram.

    Comment dire, çà m'a fortement parlé.

    D'abord parce que depuis mes débuts j'utilise en correction de dictée ou de rédaction le code champion de farfa dézécoles (un peu remanié pour la lettre N ) . 

    Et que l'idée d'un acronyme aussi parlant et simple pour retenir les étapes de la résolution de problèmes , je trouve çà vraiment top!

    En particulier, j'ai vraiment adoré le "attention à l'unité", qui pêchait vraiment chez mes cm2 ces dernières années. Pas une séance sans finir par dire au moins 1 fois (et bien plus souvent 20 fois)  "et ce résultat c'est quoi? des pommes ? des bananes? des euros?  çà les faisait rire mais pas plus

    Alors j'ai décidé d'adopter la méthode cerveau (en suivant le cheminement de bertel dès nos 2 premiers jours, pour qu'ils en comprennent bien le sens) . Et comme je n'avais pas envie qu'ils aient de multiples supports, j'ai refait mon marque page champion pour qu'au verso il y ait aussi le code cerveau.

    Avec l'autorisation de farfa et de bertel , je vous partage mon fichier pdf , à imprimer en recto verso. Vous obtiendrez un marque page à plastifier, ideal pour glisser dans les cahiers du jour ou dans une pochette. 

    La petite icone pour que les élèves puissent identifier d'un coup d'oeil le fait que ce soit un marque-page de maths, vient de chez les maitresses en baskets 

     

    méthode CERVEAU

    Télécharger « marque page FR-Maths 2022.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • On change tout et on repart

    changement de région

    changement de niveau CE2

    changement de cycle (mon seul CE2 était encore en cycle 3) 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • depuis la rentrée on a testé les ilots ....et je n'ai pas validé cette disposition que vous aviez découverte pendant les vacances.

    Trop de bavardages à 6 par ilots, plus de travail dans certains cahiers. Bref, malgré des rappels à l'ordre , ces 2 semaines en pointillés m'ont convaincue de rebouger les choses.

    Depuis cette semaine c'est donc une disposition "classique" dans les groupe "bouge ta classe" que j'ai testé :

    un U pour 12 élèves , des tables par 4 et par 2 pour le travail en ateliers.

    Au final : ils aiment , en particulier changer de place. Mais la classe reste très bruyante (bon ils sont 25 ! ) et c'est pire quand on change de place (consignes et modélisation à prévoir et à renforcer) . En revanche, le travail est de nouveau là dans les cahiers malgré cela (ouf) 

    une chose les perturbe quand même pas mal : ne pas avoir leur case là où ils s'asseyent et une crainte que les copains farfouillent dans leurs affaires. Du coup , j'ai dégainé mes porte-revues IKEA (tout blancs , tout simple) , je les ai numéroté aujourd'hui , numéro qui correspond à l'ordre alphabétique. On y mettra les ardoises , pochettes , cahiers , livre des ceintures ... ils garderont dans leur cartable leur gros classeur de leçon , "on s'entraine pour le collège" ont-ils dit.  A voir si cela leur conviendra. 

    Ils auraient préféré un meuble à casiers mais bon je n'ai pas le budget ....

    Un petit tour en video de la classe (vous excuserez mes débuts de commentatrice) 

     


    4 commentaires
  • Nous venons d'entrer dans le mois de décembre ... j'ai profité de quelques jours au chaud pour soigner de vilains crobes pour leur prévoir quelques petites douceurs de Noel 

    voilà donc des marque pages à colorier ... modèles entièrement fait par mes petites mains, vous pouvez donc les utiliser sans souci en classe, je vous les offre aussi. 

     

    oui il y a un cadre vide , c'est exprès pour qu'eux aussi puissent laisser aller leur imagination et dessinent ce qu'ils veulent.

     

    Je n'aurai plus qu'à leur plastifier et le tour sera joué

     


    2 commentaires
  • Bon nous ne serons pas les gagnants du concours Gallimard dommage ... ils vont être déçus les loulous lundi matin ....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique