• Pour valoriser les bons comportements et les renforcer je vais utiliser des privilèges que les élèves pourront échanger contre les points qu'ils vont acquérir. 

    Une semaine avec un comportement vert vaudra 1 point , une semaine avec un comportement bleu vaudra 2 points. 

    Individuellement mais également pour chaque maison, avec un bonus de 10 points si tous les élèves de la maison sont dans le vert ou le bleu. Les points seront comptabilisés par les préfets et remis à zéro quand on les utilise.

    5 point permettront de gagner une image Harry Potter (trouvées sur un des blogs , Mallory , Marybop ?)

    10 points permettront donc d'obtenir un privilège 

    vous remarquerez 2 super privilèges pour 50 points (un jeu collectif type balle au prisonnier ou un atelier type jeux péda/ autonomie/blason) et un autre exclusivement collectif à 200 points : une récré de plus (nous avons 2 services et les cycles 3 sortent en premier , on peut donc parfois rester ) mais le barème imposera que toutes les maisons sacrifient leurs points he

     

    les élèves qui auront un comportement remarquable pourront à ma discrétion recevoir 1 point à l'occasion (le privilège des professeurs de poudlard) et bagarres ou insultes priveront les élèves de points 

     


    votre commentaire
  • souvent les plus rapides m'appellent pour que je corrige leur travail tout de suite et ils sont assez vite 4 ou 5 .... avoir une grande file qui attend à mon bureau , pas pratique. Des tas de mains levées , pas pratique non plus , pour eux cette fois. Et dans les 2 cas, cela les empêche de passer à une autre activité pour rien puisqu'ils attendent.

    Donc l'idée de s'inscrire pour que je sache qui je dois ou passer voir ou faire venir au bureau s'est vite imposée.

    Comme j'utilise en classe l'ordre de la liste d'appel pour repérer les classeurs, les livres de série qu'on étudie etc ... c'est aussi ce que je vais utiliser.

    Et une version Mac Gonagall pour moi (on a un petit air elle et moi dans cette version he ) , une version Dumbledore pour ceux qui préféreraient .

     


    votre commentaire
  • je suis passée à l'école ce matin , déposer un peu de mon bazar et commencer à installer la déco.

    Et voilà donc ce que cela donne pour le moment

    la porte lorsqu'on est dans le couloir 

    un petit tour dans la classe

     

    et puis une fois qu'on la referme , le clipchart de mallory et la fiche récapitulative des points des maisons et mon affichage défi (où j'accrocherai donc le bouchecousus lorsqu'il sera en cours) 

    un petit tour dans la classe

    (allons bon , impossible de remettre la photo dans le bon sens ! ) 

    en fond de classe , sur la porte de communication avec ma collègue , voilà les blasons des maisons et les règles de la classe version mallory 

    un petit tour dans la classe

    (il semble que je sois moins douée que Harry en sortilège , ou alors les portes m'en veulent ...) 

    Et enfin , voilà une vue plus générale de la classe , avec les ilots des maisons 

    un petit tour dans la classe

     

    J'y retourne demain pour finaliser notamment l'affichage des responsabilités (j'ai des velcros autocollants à mettre sur les feuilles pour les noms) ... je complèterai les photos.

    Pin It

    4 commentaires
  • Compte-tenu de l'actualité presque récente et des dernières demandes ministérielles , nous allons donc faire des exercices liés aux attentats / intrusions.

    Bien que je sois pleinement consciente que nous ne pouvons pas vraiment prévoir  (on travaille le plan A mais rien ne dit qu'un éventuel agresseur ne trouve pas lui un plan B fichant tout nos prévisions à bas  et d'autant plus que vu ma configuration de classe , j'aurai peu d'alternatives) , je suis cependant convaincue que quelques bonnes habitudes peuvent en ressortir.

    Celle notamment de se déplacer discrètement , de rester silencieux .... comme cela serait bien agréable sans même d'actualité anxiogène. 

    Et donc , pour travailler ce point, je ne vais pas faire le "roi du silence" , mais utiliser un joli sort à la Harry Potter .... nous serons donc "Bouchecousus" 

     

    concrètement : l'an dernier j'avais testé quelques fois des petits défis à faire comme "être silencieux dans le rang" "être les premiers rangés dans la cour" . Ils avaient bien aimé . Je me dis que cette année , je lancerai ce sortilège régulièrement aussi bien en classe sur une activité que pour sortir en récréation ou quand je reviendrai rechercher mon rang. Je compte sur la magie de Harry pour les motiver  . Et ainsi leur donner des habitudes, dans la joie , la bonne humeur et manière imperceptible ou presque.

    la fiche sera plastifiée et découpée en largeur pour coller à mon affichage défi de l'année dernière


    votre commentaire
  • donc , la blogosphère est très riche en thème de classe harry potter . Et si je me suis lancée , c'est aussi grâce à tout ce que Mallory a montré et mis en ligne .

    Donc de chez Mallory , j'ai emprunté : les règles de la classe (education degree) , le clipchart (celui sur fond de parchemin) , mais aussi quelques idées qu'il a fallu que je réadapte à ma façon de fonctionner : le powerpoint du choipeau (mais chez moi il y aura les 4 maisons) , l'inspecteur des casiers (avec des points à gagner car pas de monnaie dans ma classe)  , les cravates des maisons (version à colorier et plastifier pour le poster de porte) .

    Pour ces 2 derniers je vous mettrai les fichiers à ma sauce.

     

    Chez liloo , j'ai pris l'affichage des responsabilités que j'ai adapté à ma classe.

    et sur le blog de mathieu dnl j'ai repris sur le fichier proposé et utilisé l'affichage des points des maisons , des badges, des visuels des banières des maisons pour décorer la classe

    et grâce à maitresse Severine et au dossier qu'elle met en partage, et à ce que j'ai trouvé sur pinterest j'ai récupéré quelques idées que j'ai adapté à ma classe  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique