• Je remonte cet article de l'an dernier

    j'ai mis un peu de temps avant de me pencher sur le problème des liens morts mais c'est fait. J'ai remplacé le lien sendspace dont j'ai découvert qu'il avait une DLC par un lien googledrive qui devrait être pérenne et vous laisser la possibilité de charger le doc.

    Pour me faire pardonner d'avoir trainé , je vous ai aussi mis l'image qui présente tous les personnages reconstituée  ... dans le magazine elle est à cheval sur 2 pages et ne pouvait pas être vidéoprojetée facilement donc.

     

     

    Année du centenaire + CM2  = 1ère guerre mondiale plus qu'au programme.

    Je voulais donc , comme beaucoup d'entre nous je pense, faire plus que la séquence d'histoire sur ce sujet.

    Et je me suis souvenue d'une lecture que j'avais faite ado dans Okapi sur le journal intime d'une jeune fille pendant la 1ère guerre mondiale. La guerre, vue de l'arrière, comme on la racontait.

    Une lecture qui faisait écho à des souvenirs de petite fille, puisque j'ai eu la "chance" qu'un vieil oncle me raconte sa bataille de Verdun. Un récit qui m'a longtemps impressionnée et que je regrette vraiment de n'avoir pas consigné ou enregistré... mais j'avais 6 ans! Et il ne me reste que des bribes de souvenirs des faits.

    Bref, comme on est très conservateur chez moi, j'ai remis la main sur ce document, version illustrée et mise en scène du Journal d'Adèle de Paule du Bouchet, pour le magazine Okapi. Le magazine n'est plus trop en état d'être feuilleté en classe (depuis 1984 le pauvre) . Je l'ai donc scanné et je vous l'offre , il vous servira peut être ....

    Journal d'Adèle

    le fichier étant très volumineux je mets un lien googledrive :

    1er épisode journal d'Adèle

    2ème épisode journal d'Adèle

    image d'introduction pour videoprojection

     

    J'étudierai cette œuvre en période 3 , en parallèle de ma séquence d'histoire et dans une séquence de littérature sur le journal intime et l'étude de "je t'écris, j'écris" .

    Vous pouvez aussi vous procurer la version intégrale de ce roman au livre de poche (il est plus étoffé mais aussi sans les illustrations qui font le charme du magazine je trouve)

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • En dernière période, en lien avec ma lecture offerte du Royaume de Kensuké de Morpurgo, j'ai décidé de faire travailler les élèves sur le carnet de voyage (un peu comme le livre de bord du héros) . Pour cela j'ai suivi la démarche et les textes proposés dans ARCHILECTURE CM1.

    Grand enthousiasme des élèves quand je leur ai dit qu'au delà d'une simple rédaction, ils réaliseraient une page de carnet de voyage, comme celles que nous venions d'étudier (collage, croquis, images, calligraphie sont présents sur les textes d'archilecture) . Nous nous sommes donc lancé :

    1er jet avec choix d'un voyage (réel ou imaginaire, certains de mes élèves n'ayant que peu voyagé), étude de textes pour mettre en évidence l'agencement de ces pages, les détails donnés, ce qui différenciait le récit personnel du guide touristique .... Et malheureusement le projet s'est retrouvé suspendu avec une méchante entorse pour moi. J'ai repris mais vu que la fin de l'année était déjà là , j'ai dû simplifier et raccourcir les étapes de rédaction car il m'a semblé important qu'ils aient une page de carnet finie même avec un texte très court et peu détaillé .... du coup pas le temps d'insister sur les descriptions qui permettraient d'enrichir le texte .... dommage

    Bref, ce fut un projet qui les a passionné mais pas totalement abouti dans sa réalisation finale (les textes sont courts , parfois recopié avec des erreurs malgré la correction individuelle faite ...certains inachevés pour cause de départs en vacances ...)

    je vous mets quelques photos des pages de carnets

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

     

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Ce projet avait aussi pour but de tester en situation le manuel . La démarche du chantier d'écriture , où la rédaction se nourrit des caractéristiques relevées dans les textes me séduit vraiment, les questions sur les textes sont intéressantes, seul bémol , c'est presque trop riche ... il faut choisir , mais au moins n'est-on pas en manque de pistes d'exploitation. Les exercices d'étude de la langue sont exigeants et pertinents.

    Bref ce manuel me semble bien correspondre à l'esprit des nouveaux programmes en cours d'élaboration et bien fonctionner en classe .... à garder en tête si on retrouve un budget suffisant (pour le moment , c'est compliqué d'acheter des manuels indispensables et les fournitures alors pas question de changer les Caribou que j'ai , globalement satisfaisants)

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    archilecture CM1

    Pin It

    3 commentaires
  • En début d'année, j'avais choisi d'étudier les 12 travaux d'Hercule , dans l'édition de Lire C'est Partir (une maison d'édition vraiment géniale vu les prix pratiqués, 0.8€ le livre, et la taille du catalogue).

    Pour étudier le livre, j'ai puisé dans le super travail d'Orphée Ecole .

    Et dans son super projet mythologie, il y a une belle fresque à réaliser , en kit : mode opératoire, modèles tout y est ....

    Nous nous sommes lancés en arts visuels en cette période

    donc à partir de ses dessins on a quadrillé en 2x2 cm et les feuilles raisin en 5x5 cm et les enfants ont reproduit , parfois en plusieurs essais , les dessins en travaillant par groupes de 2 ou 3 (28 élèves / 12 travaux).

    J'aurai aimé qu'ils soignent plus les paysages de fond mais nous nous sommes retrouvés pris par le temps ... car tout devait être fini cette semaine pour notre expo de noel et mine de rien quadrillages et reproductions nous ont pris 3 séances, ces 2 dernières semaines (et séances de 1h30 exceptionnellement) ont été consacrées à la peinture ou à la craie grasse (plus facile à 28)

    au fur et à mesure des finalisations ils ont composé les titres sur traitement de texte avec la police Diogenes et les ont décorés.

     

    Et voilà les résultats ....

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    Pin It

    3 commentaires
  • il manque encore 9 papillons mais çà ressemble enfin à une porte de classe comme je les aime

    nouvelle année , nouvelle déco de porte

    Pin It

    votre commentaire
  • Allez on est reparti pour un tour....

    Nouvelle année , nouveau niveau mais je continue à suivre une partie de mes élèves (du CE2 au CM1 puis au CM2 dans le double niveau).

    Alors j'aime bien faire de petits changements dans ma classe , notamment pour qu'ils n'aient tout à fait l'impression d'être encore dans la même classe.

    Et en plus j'ai une étagère de plus depuis l'année dernière et un tableau mobile pour le double niveau. Alors mon bureau est de nouveau en fond de classe et j'ai décroché une grosse quantité d'affichage (remplacés par un sous main trouvé sur le net)

    Un petit tour chez moi ?

    En entrant vue de la porte

    BONNE RENTREE et un petit tour dans ma classe

    On continue d'avancer et on regarde vers le fond de la classe

    BONNE RENTREE et un petit tour dans ma classe

    Vue du côté des fenêtres vers la porte

    BONNE RENTREE et un petit tour dans ma classe

    Et du fond de la classe, vue vers le tableau

    BONNE RENTREE et un petit tour dans ma classe

     

    Il reste la décoration de la porte, composée cette année autour du poème sur les papillons d'Apollinaire ... à suivre j'espère demain

     

    (bon sinon , à part des langues bien pendues , et 2 élèves de plus en 2j soit 28 en double niveau, j'ai une classe qui semble choupinette)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique