• allez on reprend les préparations pour la rentrée.

    Juste avant de partir, j'ai finalisé mes progressions dans (presque) toutes les matières. Je me suis armée de mon BO , de zénitude et j'ai essayé de trouver des progressions me permettant de travailler relativement en commun pour mon double niveau, en différenciant bien sûr les exigences pour ce qui est des maths et du français.

    En revanche, du fait qu'on travaille par niveau dans l'école, pas possible de faire du spiralaire. J'ai donc prévu de différencier totalement pour toute l'histoire, la géo et les sciences

    voilà mes progressions pour le CM2 ou les 2 niveaux pour les matières en commun.

    Télécharger « progression CM1CM2_ maths_2014.pdf »

    Télécharger « progression CM2_ histoire_2014.pdf »

    Télécharger « progression CM2_géographie_2014.pdf »

    Télécharger « progression français_CM1CM2_2014.pdf »

    Télécharger « progression sciences_CM2_2014.pdf »

    Télécharger « progressionCM2_ ICM_2014.pdf »

     

    pour les autres matières, notamment pour le CM1, je garde mes progressions de l'année dernière, que vous pouvez trouver


    votre commentaire
  • sur une proposition d'Ecline voilà ma to-do list de vacances .... Comment dire ..... y a du boulot!

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Envie de changement, de couleurs . A partir de fonds gratuits et avec un peu de bidouillages , voilà la nouvelle tête de mes classeurs (j'ai même réussi à trouver des classeurs assortis )

    mes classeurs de maitresse

    mes classeurs de maitresse

     

    si cela vous intéresse , je vous laisse les liens vers mes pages de gardes

    Télécharger « pgardemoi2.pdf »

     

    et pour aller dedans quelques fichiers avec les indispensables

     

     et parce qu"on me l'a demandé : voilà la page de garde du cahier journal en version modifiable pour pouvoir la personnaliser à vos niveaux et nom. Vous aurez besoin de la police blackboard ultra et surtout de Publisher (qui est mon logiciel de prédilection pour composer mes documents

    page garde cahier journal

    Pin It

    3 commentaires
  • Nouvelle année , nouveaux projets .

    Oui oui , au pluriel les projets !

    D'abord un projet en commun avec mes super-collègues de CM2. 

    Cette année , en liaison avec les 6èmes du collège et la fanfare de la Police Nationale, elles ont travaillé toute l'année un conte musical . Cela a abouti à une représentation extraordinaire, très pro . Pour cela, toute l'année elles ont travaillé avec une DUM-iste extra elle aussi. Mes collègues rêvaient de trouver une occasion de collaborer de nouveau, moi je bavais d'envie devant leur projet de cette année. Ainsi est né notre projet de cycle :

    Nous allons travailler cette année sur les percussions corporelles, les cupsongs et les chansons "de travail" (type les chansons des esclaves sur les plantations , en anglais ou en créole , en lien avec l'abolition de l'esclavage, les DROMCOM, le blues et le jazz en histoire des arts)

    Avec comme but , une représentation dans une vraie salle pour les familles , une participation au programme de musique de mon département , et dans mes rêves les plus fous , un truc qui pourrait ressembler à çà :

     enfin faudra déjà que la maitresse maitrise le rythme (ahem pas gagné çà)

    Mais j'ai également choisi de partir sur un projet de classe transdisciplinaire : après avoir lu un article sur ce projet sur le blog de Maliluno , j'ai inscrit ma classe au projet :

     

    des projets comme si il en pleuvait

    http://cerp-lechapus.net/tm80/

     

    un projet où non seulement les élèves suivent au long de l'année le voyage de Phileas Fogg en 17 chapitres (toutes les quinzaines) , mais aussi doivent répondre à des questions d'histoire, de géographie, d'anglais, faire des recherches.

    Le texte des aventures est disponibles en 2 niveaux (dont l'original) et une version audio , de quoi s'adapter au niveau des élèves  (Et je dispose en plus d'un exemplaire du bibliobus , trèèès simplifié lui) ce qui sera appréciable avec mon élève à peine lecteur .

    Il y a des saynètes à jouer en anglais et pour les questionnaires , il faut envoyer les réponses via le site à un correcteur qui répond par mail (adresse pour la classe à faire créer par son conseiller TICE) .

    Bref çà devrait être un projet riche.

     

    edit : et hop une participation au rallye lien de Delfynus

    des projets comme si il en pleuvait

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique