• Cette année , j'ai fait travailler mes élèves sur le Printemps des Poètes. 

    J'avais emmené à l'école un certain nombre d'anthologies et de recueil où les élèves ont choisi un poème à réciter dans les autres classes (certains se font d'ailleurs fait plaisir en allant dans les classes de leurs frères et soeurs) 

    Et en parallèle, pour le côté écrire , j'ai choisi de les faire travailler sur les haikus. 

    D'abord en découvrant comment c'était composé, les thèmes abordés puis à l'aide de banques de vers déjà préparés nous avons composés des haikus

    et enfin en suivant les images proposées par Sensei twit'haiku  les élèves ont pu composer librement des haikus .

     

    Et comme notre exposition d'arts visuels a pour thème "la Nature" , en plus des nymphéas regroupés en fresque (voir article précédent) , j'ai ramené une belle branche à l'école , eux ont recopié leurs haikus sur des bristols verts qu'ils ont découpé en forme de feuille , et voilà notre "arbre des poètes"

     

    arbre à poèmes et haikkus

     

     

    et quelques uns des haikus qu'ils ont écrits

     

    arbre à poèmes et haikkus

     

    arbre à poèmes et haikkus

     

    arbre à poèmes et haikkus

     

    arbre à poèmes et haikkus

    Pin It

    4 commentaires
  • en Histoire des Arts , nous venons de voir le mouvement impressioniste , avec bien sûr en bonne place , celui qui lui a donné son nom : Monet.

    Notre thème d'exposition de fin d'année étant la nature , travailler sur les nymphéas s'est vite imposé.

    Comparaison de plusieurs tableaux (la série est grande, avec de nombreuses variations dues entre autre à la cataracte du peintre). Nous avons dégagé que les nuances de couleurs de l'eau étaient dues à l'entremêlement de bleus , de verts, de violets (de plusieurs nuances)

    Je leur ai donc proposé de nous aussi faire une fresque sur les nymphéas , mais avec les fleurs en volume.

    1ère étape : faire le fond des feuilles A3 format paysage. Gouache bleue pure, pinceau petite brosse à peine humide, je leur ai demandé de remplir la feuille de bleu mais en peignant par petits coups (pas de grande bande)

    Laisser sécher jusqu'à la 2ème séance où je leur ai demandé de repasser avec une brosse sèche de la gouache verte par petites touches à certains endroits aléatoirement.

    Nous avons également peint les feuilles des nympheas, cette fois avec de la gouache +eau au pinceau. Là , encore on laisse sécher jusqu'à la séance suivante

    3ème et dernière séance : prendre des mouchoirs en papier blanc, en séparer les épaisseurs , créer la forme de la fleur en les froissant une par une au creux de la main (comme font les magiciens avec les foulards) , encoller le centre des feuilles à la colle vinylique et y placer les fleurs. Prendre de la gouache jaune et rouge pure et marquer le coeur des fleurs en tapotant au pinceau .

    Et voilà .... il ne restera plus qu'à assembler les réalisations de chacun sur de grandes feuilles (j'ai du craft noir en rouleau à l'école ) et nous aussi nous aurons réalisé notre fresque telle qu'à l'Orangerie )

     

    Nympheas de Monet .... version CM2

    (c'est celui que j'ai réalisé moi en passant les consignes  he   )

     

    et j'édite pour afficher la fresque assemblée pour notre exposition

    Nympheas de Monet .... version CM2

    Pin It

    3 commentaires
  • Non je n'ai pas changé d'école , mais juste de classe.

    (ça tombe bien , j'ai gardé des élèves, cela va leur permettre d'avoir un vrai changement)

    Entre çà et les travaux d'été dans l'école , j'ai donc trié, empaqueté, changé de pièces tous mes petits trucs et affichages.

    une petite visite guidée de mes nouveaux lieux :

    Vue en entrant : une table pour moi et le video-projecteur , devant la fenêtre un meuble casier avec les manuels de la classe , et dessus des banettes pour poser les cahiers à corriger , selon les couleurs (bleu: français, rose/rouge : maths , vert : anglais, orange : cahier d'écrivain) , d'autres empilées pour réserve de feuilles de classeurs, feuilles blanches pour les dessins de poésie, copies doubles qui servent de "dossiers".

    Sous le tableau , ma frise chronologique

    Nouvelle Classe

     

    vue cette fois du côté fenêtre vers le fond de la classe

    3 rangées de tables, quelques unes posées contre le mur (soit pour isoler quelques turbulents , soit pour installer le coin "art" du vendredi (de beaux feutres pailletés, des papiers fantaisies au kilo, des tampons , des ciseaux cranteurs et perforatrices et une grosse réserve de livres "j'apprends à dessiner"

    Nouvelle Classe

     

    Vue du fond de la classe (avec des vestiges des piles de bazar à ranger)

    Nouvelle Classe

     

    Et LE truc qui a fait l'unanimité des élèves et de moi-même : le coin bibliothèque.

    Un meuble à casier presque parfait pour les livres de poches (manque juste 1 cm pour pouvoir les ranger verticalement et 5cm pour conserver mes bacs, dommage) : demi-profondeur et accès des 2 côtés , cela fait une grosse capacité, je vais pouvoir encore en ramener. Le dessus me permet d'installer un petit "musée" de classe : le globe terrestre , un recyclage des cloches de chocolat et de dessert de Noël pour protéger les maquettes des inventions de Léonard de Vinci , le calendrier de vocabulaire des Incollables en Français et bientôt en anglais ont ainsi trouvé une vraie place

    le fauteuil et le tapis ont été hérités de la collègue qui avait la classe avant moi et mes CM2 les adorent. Quelques cartes offertes par l'Ecole de Loisirs et qui représentent des couvertures de livres jeunesse pour décorer le coin et voilà une bibli de rêve où je passerai bien mes journées !

    Nouvelle Classe

    Il manque la photo de la déco de porte de cette année , commencée mais pas finie. Je vous ferai un article quand ça sera terminé mais je suis très fan du résultat . 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Au retour de la pause de midi, souvent très énervante, j'aime bien reprendre par une lecture offerte qui permet un retour au calme et à une ambiance de travail fructueux.

    J'aime beaucoup la mythologie, les élèves aussi, j'utilise donc les feuilletons de Murielle Szac.

    (enfin pas cette année qui vient de finir car j'avais gardé mes élèves de CM2 depuis 2ans et ils avaient donc déjà entendu les 2 feuilletons parus)

    Cette rentrée , je repars donc avec le feuilleton de Thésée.

    Mais en lisant le blog de Liloo , j'ai lu qu'elle ferait travailler ses élèves en lecture orale en utilisant ce moment. C'est une idée que je vais reprendre.

    Je manque souvent de temps pour faire lire à voix haute plus que quelques phrases , voilà un bon créneau, des textes qui les motiveront .

    Donc après le début de l'année, où c'est moi qui lirait, les élèves s'inscriront et auront l'extrait à préparer à la maison (peut-être que je couperai l'épisode en 2 suivant la longueur de certains) .

    Et comme çà la maitresse aussi profitera de la lecture offerte he

    Voilà la feuille que j'ai prévue pour l'affichage , si cela vous tente

     

     


    2 commentaires
  • et on continue les bricolages pour la classe ... cette fois c'est l'affichage pour le fun friday. Les velcro me permettront d'y fixer des bristols avec les jeux du moment : 6 jeux différents qui pourront ainsi changer au fur et à mesure de l'année pour que les loustics ne se lassent pas trop, même si certains resteront comme le coin arts ou le coin bibliothèque

    Fun Friday

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique