• Au retour de la pause de midi, souvent très énervante, j'aime bien reprendre par une lecture offerte qui permet un retour au calme et à une ambiance de travail fructueux.

    J'aime beaucoup la mythologie, les élèves aussi, j'utilise donc les feuilletons de Murielle Szac.

    (enfin pas cette année qui vient de finir car j'avais gardé mes élèves de CM2 depuis 2ans et ils avaient donc déjà entendu les 2 feuilletons parus)

    Cette rentrée , je repars donc avec le feuilleton de Thésée.

    Mais en lisant le blog de Liloo , j'ai lu qu'elle ferait travailler ses élèves en lecture orale en utilisant ce moment. C'est une idée que je vais reprendre.

    Je manque souvent de temps pour faire lire à voix haute plus que quelques phrases , voilà un bon créneau, des textes qui les motiveront .

    Donc après le début de l'année, où c'est moi qui lirait, les élèves s'inscriront et auront l'extrait à préparer à la maison (peut-être que je couperai l'épisode en 2 suivant la longueur de certains) .

    Et comme çà la maitresse aussi profitera de la lecture offerte he

    Voilà la feuille que j'ai prévue pour l'affichage , si cela vous tente

     

     


    2 commentaires
  • et on continue les bricolages pour la classe ... cette fois c'est l'affichage pour le fun friday. Les velcro me permettront d'y fixer des bristols avec les jeux du moment : 6 jeux différents qui pourront ainsi changer au fur et à mesure de l'année pour que les loustics ne se lassent pas trop, même si certains resteront comme le coin arts ou le coin bibliothèque

    Fun Friday

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme je l'ai déjà dit , cette année petit changement.

    Au lieu de quelques responsabilités , tirées au sort pour 15j, cette année il y aura une responsabilité par élève , choisie dans l'ordre du nombre de perles obtenues.

    En cas d'égalité et de choix identique , soit il y aura plusieurs élèves par responsabilité (par exemple il me faudra 4 responsables du matériel de sport : 2 garçons et 2 filles , chargés des caisses de chaussures de sport à emmener dans chaque vestiaire notamment)

    soit si c'est une responsabilité pour un seul élève et bien ce sera .... tirage au sort s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord


    votre commentaire
  • Nouveau programme qui remplace l'instruction civique et la morale ... cela veut dire reprendre les progressions de zéro.

    Avec les nouveaux cycles, c'est censé être mis en place en cycle 3 avec le collège (puisque la 6ème est concernée) ... mais cela n'a absolument pas été le cas chez moi. Aucune concertation sur ce nouveau programme pour le moment .

    la charte laïcité est l'objet d'une partie de notre projet d'école et assez globalement c'est une priorité sur la ville, qui organise juste avant la Toussaint une exposition-concours d'affiches scolaires sur ce thème , ce qui explique que je traite ce point un peu à part et dès le début de l'année.

    Avec une collègue qui participe à cette association à titre personnel, nous avons décidé de lancer une opération "incroyables comestibles" pour investir les bacs de fleurs laissés en déshérence devant l'école .... parfait pour l'engagement citoyen et l'environnement et les associations ...

    voilà donc ma progression pour cette année ....


    votre commentaire
  • Cette année a été compliquée au niveau du comportement des élèves. Notamment avec mes CM1 .... dont je vais retrouver une partie cette année en CM2.

    Pas question donc de repartir exactement sur les mêmes bases et laisser perdurer des comportements pénibles. C'est un groupe d'enfants qui pour beaucoup n'étaient pas des élèves. Certains parce que refusant l'autorité (peu mais ces 4 là m'ont vraiment fait la vie dure) , beaucoup d'autres simplement parce qu'ils ne savaient pas juste : attendre son tour, sans se précipiter au bureau pour les corrections , sans se chercher des chicaneries , sans bavarder, ne pas s'interpeller d'un bout à l'autre de la classe pour faire une remarque à un copain (pas toujours bienveillante d'ailleurs, les moqueries et les commentaires allant aussi bon train) demander l'autorisation pour se déplacer, ne pas amener de jouets en classe et surtout ne pas s'en servir en classe (!) , se mettre au travail pendant que la maitresse s'occupe de l'autre groupe.

    Bref toute l'année j'ai eu l'impression de devoir asseoir des règles normalement acquises dès la maternelle.

    Et heureusement , même si il a fallu parfois faire des piqûres de rappels, la plupart a fait des efforts pour y arriver.  Et c'est là justement que la gestion de classe commune dans l'école a pêché .

    Nous avons un tableau de comportement classique mais finalement cette année, j'ai bien vu que si du coup je sanctionnais les "pénibles" , je n'avais pas grand chose en rayon pour ceux qui se montraient irréprochables.

    Du coup cette année je vais tenter le système des perles d'Alet (elle en parle sur son super blog l'Univers de ma classe )

    mais contrairement à elle , pas possible d'accrocher les curepipes sur les tables, et puis, vu l'ambiance très moyenne entre eux l'année dernière, je préfère garder un oeil sur les perles.

    J'ai donc fabriquer un panneau pour fixer les tiges et les perles: recyclage de carton d'emballage d'un libraire en ligne, peint à la bombe , plus des feuilles noires plastifiées puis perforées (pour glisser les tiges et les agrafer) et avec une encoche en face pour les retenir avec leurs perles) , un titre sur un scotch noir ardoise (chez Hema) , écrit au feutre posca

    de nouveaux affichages pour gérer la classe

    Il ne me reste plus qu'à réfléchir à mon barème de point.

    Points qui permettront principalement de s'inscrire dans l'ordre au "Fun Friday" et d'accéder aux jeux (pédagogiques pour la plupart mais j'ai aussi en stock des puzzles / des tangrams / des activités manuelles type scrapbboking / quelques jeux de sociétés classiques)

     

    Et pour les élèves qui se précipitent au bureau pour faire corriger leur leçon et entament une file d'attente digne de la Poste des grands jours?

    Là j'ai piqué l'idée de  la maitresse Patate .... carton, peint à la bombe, etc .... comme précédemment (sauf les rangs, écrits au feutre Sharpie faute de posca dans toutes les couleurs)

    de nouveaux affichages pour gérer la classe

    j'ai également refait mon tableau de responsabilité pour que chacun ait une tâche à faire (car là aussi, cette année je change, au lieu de tirer au sort les quelques responsables , ils s'inscriront aux métiers dans l'ordre du nombre de perles)

    J'espère que tout çà les motivera à un meilleur comportement en y gagnant des privilèges , en espérant que cela ne sera pas trop lourd à gérer pour moi.

    J'aimerai vraiment qu'il y ait une ambiance plus positive cette année.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique