• Et on continue

    il semble que le CM2 se confirme pour moi l'année prochaine (ce sera officiel....ou pas, mardi) 

    je continue donc tranquillement.

     

    EDIT : Oui je continue donc en CM2 ..... 

     

    Nous avons dans notre école , comme dans de nombreuses autres, mis en place des tableaux de comportements que les enfants colorient en vert/orange/rouge chaque soir , pour chacunes des principales règles de vie. Je ferais commencer ce tableau le lundi 5/09 (les 2 premiers jours seront des jours "qui compteront pour du beurre" : je leur indiquerai quelle couleur ils auraient eu mais on ne les notera pas , autant pour eux se remettre dans le bain et voir mes exigences, que pour moi gagner un peu de place sur le tableau (hihihi) 

    J'ai donc préparé le fichier pour l'année prochaine, en grisant jours fériés et vacances de la zone C ... je vous le partage en format word , ainsi vous pourrez l'adapter à votre zone et à vos souhaits pour les règles.

    Et encore une fois merci à Cecilez qui me fournit la version pour la zone A : 

    Télécharger « comportement_2016_2017_zoneA_cartable_et_cie.docx »


  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Dimanche 29 Mai 2016 à 17:48

    Zone A envoyée. A plus.

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 18:05

        merci , c'est mis en ligne et c'est très sympa de ta part. 

    2
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 08:38

    Bonjour, enseignante au cycle 2 j'aime fureter sur les blogs des collègues..... Je voulais te signaler juste une expérience.... mais ne le prend pas mal.....

    J'utilise les fiches de comportement pour mes CP mais (je ne note plus le travail dans ces feuilles depuis l'expérience de ma fille....)

    J'ai regardé ce que tu proposais comme d'autres et peut être adaptes-tu tes codes couleurs en fonction des élèves que tu as.

    Mais cette année en CM1 c'était la cata pour ma fille....... qui apprenait les leçons dans tous les domaines..... et qui avait très souvent des mauvaises notes pendant 1 semestre.

    Elle a fait un bilan et elle a bien un problème..... Elle n'est pas dys mais autre chose qui perturbe sa façon de mémoriser ......J'ai du montrer le bilan à la maîtresse pour qu'elle comprenne qu'il y avait du travail à la maison..... mais qu'hélas les résultats n'étaient pas là....

    Car, quoi une fille d'enseignante qui ne sait pas ses leçons....... c'est inadmissible !!!!!! 

    Heureusement qu'elle a eu une maîtresse compréhensive et qui lui donner par exemple les tables de multiplications pour son travail ......Et je peux t'assurer que dans mon école certaines maîtresses ne comprennent pas cela...

    Tout cela pour te dire que certains élèves comme ma fille dans ta ligne n°6 auraient souvent une mauvaise appréciation..... alors qu'il y a du travail.....

    Et même dans ton n°1 : il y a plusieurs fonctions...... sérieuse ....écoute les consignes.... et se met rapidement au travail..... = c'est compliqué avec ces enfants de se mettre rapidement au travail..... Alors qu'ils sont sérieux et qu'ils écoutent les consignes...

    Mais bravo pour ton travail et c'est très gentil de partager.

    3
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 12:37

    en fait les termes retenus l'ont été en conseil des maitres et sont donc un peu figés et formel (et identiques donc pour toute l'école) . l'application , elle, en est plus souple que ne le laisse penser la formulation. Il y a évidemment une différence faite entre l'enfant dont tu sens (et bien souvent qui te le dis franchement) qu'il n'a même pas ouvert le cahier et celui qui a fait un effort mais n'y est pas arrivé comme ta fille (j'avais aussi des élèves comme cela , ils n'ont jamais eu d'orange , la "sanction" portant plus sur l'acte d'apprendre que sur le résultat ... car à côté j'en avais pour qui le cartable aurait pu rester à l'école vu qu'il n'était jamais ouvert à la maison)

    pour le sérieux, c'est souvent ceux qui jouaient au lieu de travailler (j'ai une belle collection de cartes diverses, de légos, pris au vol pendant les séances de travail ou ceux à qui tu dis 5 fois de sortir leur cahier, qui te répondent, mais ne font rien et continuent leur "petite vie" , qui y ont eu droit (et oui le CM2 c'est déjà le début de l'adolescence chez certains , particulièrement cette année .... sacrée promo)

     

    bref , je te rassure, mes élèves à troubles de l'attention ou de la mémoire n'en sont pas pénalisés . Je comprends que cela inquiète, car cela fait assez froid et figé mais toute la bienveillance des maitres est là .... (pour te dire les cases qui servent le plus c'est celles .... du bavardage et du rang, comme partout je pense , les autres , n'ont servi qu'à quelques fortes têtes)

    4
    Samedi 16 Juillet 2016 à 08:31

    Merci d'avoir pris le temps de répondre........ Bonnes vacances studieuses....yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :