• non au harcèlement (coup de gueule)

    notre ministère vient de lancer une campagne de communication contre le harcèlement à l'école.

    Une campagne qui s'accompagne d'un clip :

    -ouvertement sponsorisé , ce qui déjà ne me plait pas

    -mais qui présente en plus les enseignants comme aveugles et sourds et dénués de toute empathie.

    Or la réalité de ce phénomène est bien plus complexe que ce qui ressort là. Souvent les harceleurs vont plus choisir les moment où la vigilance de l'enseignant est plus difficile à exercer : cour de récréation (quand vous avez parfois 200 gamins qui jouent difficile d'entendre tout ce qui se dit hein)  , mots chuchotés dans le rang , coups sournois dans les rangs etc ... 

    J'en parle d'autant plus facilement et m'insurge d'autant plus que mon dernier, collégien, en a été victime de la 6è à la 4ème. Il semble enfin avoir trouvé une classe plus saine cette année (même si ce n'est pas encore parfois c'est pour lui en tout cas enfin supportable , après été jusqu'à songer au suicide , sans essayer heureusement)

    Je ne comprends pas pourquoi avoir choisi, validé ce film si mauvais quand le prix "mobilisons-nous contre le harcèlement" a fourni des films faits par des collégiens et leurs professeurs de qualité vraiment. Situations réalistes, messages bien pensés, réalisations très professionnelles.

    Un vrai travail pédagogique , qu'il aurait convenu de vraiment valoriser ... en les choisissant pour servir de support à la campagne nationale par exemple. Ce qui aurait véhiculé une image vraiment positive de notre travail , montré que dans l'Education Nationale il y a des gens qui éduquent vraiment aux valeurs , que le travail en projet mène à une vraie réalisation et pas juste à un truc prétexte.

    Un beau loupé du ministère à mon avis.

    En revanche donc le film que voici est tout sauf loupé et mérite une diffusion ample . Partagez, faites le connaître et voir autour de vous (je ne touche rien hein, je ne connais même pas les professeurs qui ont monté ce projet mais bravo à eux, et aux élèves qui ont écrit/joué/filmé/monté etc ...)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 12:53

    C'est fort quand même, je voulais montrer ce clip à une collègue depuis un ordinateur de l'école... La vidéo est bloquée par l'inspection académique!!! GRRRRRR !

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 22:05

    Merci je pique ça !!!!!!! Super!!

    3
    Samedi 30 Avril 2016 à 23:42

    Tu as raison ce clip est vraiment super !

    Je le montre dès demain à mes deux garçons collégiens qui viennent justement de travailler sur des courts-métrages. Ils ont rencontré de minis actes de harcèlement, nous allons avoir une discussion intéressante !

    Je voudrais, comme tu le propose en parler aussi sur mon blog, mais grande débutante, je ne sais pas comment on fait... Aurais-tu un peu de temps pour m'expliquer ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :