• Nympheas de Monet .... version CM2

    en Histoire des Arts , nous venons de voir le mouvement impressioniste , avec bien sûr en bonne place , celui qui lui a donné son nom : Monet.

    Notre thème d'exposition de fin d'année étant la nature , travailler sur les nymphéas s'est vite imposé.

    Comparaison de plusieurs tableaux (la série est grande, avec de nombreuses variations dues entre autre à la cataracte du peintre). Nous avons dégagé que les nuances de couleurs de l'eau étaient dues à l'entremêlement de bleus , de verts, de violets (de plusieurs nuances)

    Je leur ai donc proposé de nous aussi faire une fresque sur les nymphéas , mais avec les fleurs en volume.

    1ère étape : faire le fond des feuilles A3 format paysage. Gouache bleue pure, pinceau petite brosse à peine humide, je leur ai demandé de remplir la feuille de bleu mais en peignant par petits coups (pas de grande bande)

    Laisser sécher jusqu'à la 2ème séance où je leur ai demandé de repasser avec une brosse sèche de la gouache verte par petites touches à certains endroits aléatoirement.

    Nous avons également peint les feuilles des nympheas, cette fois avec de la gouache +eau au pinceau. Là , encore on laisse sécher jusqu'à la séance suivante

    3ème et dernière séance : prendre des mouchoirs en papier blanc, en séparer les épaisseurs , créer la forme de la fleur en les froissant une par une au creux de la main (comme font les magiciens avec les foulards) , encoller le centre des feuilles à la colle vinylique et y placer les fleurs. Prendre de la gouache jaune et rouge pure et marquer le coeur des fleurs en tapotant au pinceau .

    Et voilà .... il ne restera plus qu'à assembler les réalisations de chacun sur de grandes feuilles (j'ai du craft noir en rouleau à l'école ) et nous aussi nous aurons réalisé notre fresque telle qu'à l'Orangerie )

     

    Nympheas de Monet .... version CM2

    (c'est celui que j'ai réalisé moi en passant les consignes  he   )

     

    et j'édite pour afficher la fresque assemblée pour notre exposition

    Nympheas de Monet .... version CM2

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2016 à 10:54

    C'est très inspiré, la fresque va certainement mériter une belle photo !

    2
    Catsoune
    Mardi 10 Mai 2016 à 21:15

    C'est une très belle idée! Ça donne envie.....Merci!

    3
    Lundi 27 Juin 2016 à 19:20

    J'ai épinglé sur mon pinterest wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :