• progressions étude de la langue

    Je continue d'avancer doucement doucement ...

    En me basant sur le manuel Interlignes mais avec quelques ajouts (le verbe dans les phrases complexes , et en détaillants les homophones grammaticaux notamment )  et quelques choses en moins (les synonymes et contraires , que je ferais si je peux en fin d'année et qui n'apparaissent pas spécifiquement dans ma progression)

    En effet comme je suis inspectée cette année , je me cale sur les IO

    la matrice du document est celle de cinecienta , que j'avais adoptée l'année dernière et que je trouve toujours aussi claire et parfaite, avec le socle commun


  • Commentaires

    1
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 1er Août 2013 à 17:52

    Je vais comparer avec les miennes car j'ai le même manuel et pour les ajouts homonymes c'est bien vu. Je garde par contre la synonymie et l'antonymie.

    2
    auléric Profil de auléric
    Jeudi 1er Août 2013 à 18:28

    je les ferai aussi mais vu que je suis inspectée je ne les ai pas fait figurer sur ma progression

    3
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 1er Août 2013 à 19:43

    C'est au programme pourtant...

    4
    auléric Profil de auléric
    Jeudi 1er Août 2013 à 20:19

    aahhh ben pourtant j'ai relu 5 fois les IO (bon ben on va dire que j'ai les neurones fondus par la chaleur ici ) je vais relire une 6ème fois et les remettre en P5 alors comme je comptais les faire de toute façon

    5
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 1er Août 2013 à 20:47

    Ah ben ça alors...Du coup, tu m'as mis le doute et comme moi aussi je suis inspectable, je viens de prendre le BO! Effectivement, je ne vois rien alors que sur toutes les programmations, ils y sont et dans les manuels aussi! (Interlignes compris) C'était donc une évidence pour moi. Autant pour moi...Ce qui fait que je vais les zapper, juste le voir en rituel pour réactiver mais privilégier d'autres compétences plus complexes. J'ai décidé de m'en tenir au BO! Programmation à revoir donc grâce à ton post. Comme quoi les échanges sont toujours enrichissants :)

    6
    auléric Profil de auléric
    Jeudi 1er Août 2013 à 21:29

    contente d'avoir pu t'aider (ceci dit pour les élèves on a intérêt à réactiver ces notions effectivement ...)

     

    7
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 1er Août 2013 à 22:44

    D'ailleurs "sens propre/sens figuré" c'est pareil c'est pas au programme des CM1 mais des CM2! Du coup, c'est embêtant pour les leçons car les numéros ne vont pas suivre...Car si je modifie les numéros des leçons sur le papier, cela ne correspondra plus au manuel! 

    8
    auléric Profil de auléric
    Jeudi 1er Août 2013 à 23:05

    oui , je vais avoir ce souci des numéros ... mais j'ai prévu de leur faire copier ou leur donner des leçons car vu mon budget nous n'aurons qu'un livre pour 2, de toute façon.

    (en revanche faut que je regarde pour les sens différents , je me demande si je ne les ai pas laissé dans la programmation)

    9
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 1er Août 2013 à 23:21

    Moi aussi 1 manuel pour 2 et je donne les leçons mais ca ne correspond plus quand même. Si je modifie sur le papier pour que les numéros suivent, ce ne seront pas les mêmes que le manuel et si je laisse l'ordre du  manuel, il y aura donc des trous, les numéros ne suivront plus. Je sais pas du coup si je change sur le papier ou si je laisse comme dans le livre. Je crois que je vais changer puisque de toute façon, ils ne prendront pas le manuel chez eux...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :