• depuis la rentrée on a testé les ilots ....et je n'ai pas validé cette disposition que vous aviez découverte pendant les vacances.

    Trop de bavardages à 6 par ilots, plus de travail dans certains cahiers. Bref, malgré des rappels à l'ordre , ces 2 semaines en pointillés m'ont convaincue de rebouger les choses.

    Depuis cette semaine c'est donc une disposition "classique" dans les groupe "bouge ta classe" que j'ai testé :

    un U pour 12 élèves , des tables par 4 et par 2 pour le travail en ateliers.

    Au final : ils aiment , en particulier changer de place. Mais la classe reste très bruyante (bon ils sont 25 ! ) et c'est pire quand on change de place (consignes et modélisation à prévoir et à renforcer) . En revanche, le travail est de nouveau là dans les cahiers malgré cela (ouf) 

    une chose les perturbe quand même pas mal : ne pas avoir leur case là où ils s'asseyent et une crainte que les copains farfouillent dans leurs affaires. Du coup , j'ai dégainé mes porte-revues IKEA (tout blancs , tout simple) , je les ai numéroté aujourd'hui , numéro qui correspond à l'ordre alphabétique. On y mettra les ardoises , pochettes , cahiers , livre des ceintures ... ils garderont dans leur cartable leur gros classeur de leçon , "on s'entraine pour le collège" ont-ils dit.  A voir si cela leur conviendra. 

    Ils auraient préféré un meuble à casiers mais bon je n'ai pas le budget ....

    Un petit tour en video de la classe (vous excuserez mes débuts de commentatrice) 

     


    2 commentaires
  • je commence à tester petites touches par petites touches les ateliers et un fonctionnement plus flexible. On est en pleine phase test-ajustement-retest

    mais ce qu leur plait vraiment beaucoup , c'est les ceintures de littérature .... lire pendant 20 minutes, installés comme et où ils veulent dans la classe , en se déchaussant au besoin, en s'allongeant ou en s'appuyant sur les copains, en calinant le coussin Hedwig .... ils adorent.

    Une classe en silence , tous le nez dans un livre (même ceux qui m'expliquaient jusque là que lire c'était pour les devoirs) , les voir reprendre leur livre dès qu'ils ont fini un truc, rien que ça , ça en valait le coup ! 

    chuuuut ..... on lit

    Pin It

    votre commentaire
  • Et voilà , je suis repassée à l'école et j'en ai profité pour :

    1) étiqueter mes livres de bibliothèque de classe. 

    2) etiqueter mes étagères

    Le tout selon le principe des ceintures de littérature de charivari , car pendant que je travaillerai en production écrite avec un groupe , d'autres travailleront en ceintures dont de la lecture autonome.

    ça bouge encore     

    ça bouge encore

     

    et il y avait du boulot 

    ça bouge encore

     

    et sinon donc voilà une petite vue de la classe telle que'elle sera lundi 

    Pin It

    votre commentaire
  • Quelques constats d'abord :

    -j'ai des élèves qui pour certains sont là physiquement mais pas leur esprit (parti loiiiiin) 

    -j'en suis à mon 10ème plan de classe et bien que j'ai séparé autant que possible certains ils bavardent encore avec leur copain favori quitte à trouver toutes les raisons possibles pour se déplacer dans mon dos, ou se "chicanent" avec tout voisin à leur portée. Je crois que je suis arrivée aux limites de cet exercice (d'autant que j'ai aussi des remarques genre "il a des lunettes il doit être devant face au tableau" ... mais 10 élèves sur 25 sont concernés) 

    -au début de l'année j'avais 2-3 élèves fusées et suffisamment de temps pour me consacrer à mes élèves en gros soucis d'apprentissages (5 qui entre allophones ou soucis autres sont en très gros décalage et ont besoin d'un étayage très fort) . Mais à ce stade de l'année , j'en suis à une grosse moitié de classe qui travaille en rythme et avance , un groupe qu'il faut reprendre toutes les 2 secondes (et qui ne travaille que sous la contrainte) et toujours 5  en grosse demande d'explications supplémentaires. Difficile donc de maintenir un enseignement où tout le monde fait pareil avec juste un peu de travail en plus, l'écart de niveau se creuse et vite . Sinon je perds forcément un groupe. 

    -La promo de l'année prochaine montre encore plus de disparité de niveau, le besoin de différencier +++ est certain. Et en plus si cette année malgré tout, c'est un groupe sans gros souci de comportement , ce ne sera pas le cas l'année prochaine, où on aura un groupe d'enfants très problématiques à dispatcher 

    -nous sommes en REP , et avec le passage aux CP à 12 , on discute beaucoup de "bouge ta classe" en salle des maitres. 

    Alors...

    Alors, forcément j'ai réfléchi, eu des idées, repensé à ce que j'ai lu sur les blogs de charivari, cenicienta, malloryl'univers de la classelala , blogs canadiens, .... sur les fonctionnements en ateliers , par ceintures etc .... J'ai fini par éplucher les groupes facebook , twitter et surtout les blogs de maitresse sev et  maitresse aurel où j'ai trouvé plein plein de bonnes idées même si on n'a pas du tout le même niveau de classe.

    Et j'ai donc re-bougé mes meubles. 

    Un peu de désencombrement , j'ai fait disparaitre mes 2 tables de groupes qui encombraient le coin bibliothèque. J'ai repassé le meuble étagère devant , face au tableau, on peut sans gêner accéder aux manuels de classe stockés dedans, et le dessus peut servir à mettre les cahiers ou l'ordinateur et le videoprojecteur. J'ai aussi remis plus en fond de classe les tiroirs où je mets à dispositions les feuilles pour les élèves. 

    Le fond de classe est plus dégagé. 

    A côté j'ai investi dans des poufs à billes de jardin et une galette de sol et un petit tabouret ikea pour le coin bibliothèque , une chaise haute (toujours ikea au prix imbattable de 13€) pour moi quand je suis au tableau et un tabouret à roulette que je dois recevoir la semaine prochaine pour me balader de groupe de table en groupe de table. 

    Mon bureau pourrait bien être le premier meuble à disparaitre. Il ne me sert que pour étaler mon bazar . Je le remplacerais bien par un pupitre plus compact

    voilà pour le moment côté meubles. 

    Côté pédagogique, je vais lancer quelques ateliers en ceintures (un rallye lecture comme charivari , j'ai pas mal de romans , grâce à mes 3 enfants , mes brocantes ) , des quelques ceintures en français qui tourneront pendant que je ferai de la production d'écrit avec un groupe . De quoi rebrasser conjugaison / grammaire / orthographe grammaticale en m'offrant vraiment du temps pour accompagner chacun dans l'écrit à son niveau. Parce que c'est vraiment un domaine où les disparités sont énormes dans ma classe, et à 25 c'est mission impossible. 

    Cette année je vais me limiter à ces ateliers là, pour tester sur ce groupe classe que je connais bien maintenant et qui est plutôt cool quand même. Cela me permettra de tester et voir ce qui coince plus facilement. En particulier, je voudrais tester le placement libre.... 

    Dans l'idéal , il faudrait retirer un certain nombre de table (j'ai plus de pupitres que mes 25 élèves) mais pour le moment je garde, je ne sais pas encore combien d'élèves j'aurai l'année prochaine et tant que je ne m'y suis pas frottée , l'idée de pouvoir isoler certains est rassurante. 

    Une petite photo de l'avancement provisoire (les 2 tables grises du fond ont  déjà disparues, offertes à mes collègues de cp pour faire leurs tables où travailler debout glassesintello ) , en revanche j'ai oublié de photographier mes achats et dernières transformations. La semaine prochaine , je retourne finir, je vous montrerai.

     

    Bouge ta classe .... en fin bouge UN PEU ta classe

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit : et voilà l'affichage en situation.

    Mamie a disparu au profit de Tryphon Tournesol, les collègues m'ayant fait remarquer une certaine ressemblance entre elle et moi (sont vilains n'est ce pas ... hehehe)

    analyse de phrase et affichage

    en cm2 , comprendre comment s'organise la phrase est un sacré apprentissage qui permet ensuite de mieux comprendre ce qu'on lit, comment écrire aussi des phrases correctes et aide aux accords... Bref un indispensable.

    Et dans l'acquisition des automatismes, j'ai beaucoup aimé l'affichage de teachercharlotte  que vous pouvez trouver sur son blog.

    Je l'ai donc adapté aux nouveaux programmes avec le prédicat etc ... voilà donc ce que mes élèves trouveront au dessus du tableau. (enfin là c'est ma table de salle à manger je remplacerai le moment venu) 

     

     

    analyse de phrase et affichage

    (pas de fichier, pour le moment, je voulais épargner mes cartouches d'encre et j'ai donc utilisé des affiches de couleur) 

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires