• Edit : et voilà l'affichage en situation.

    Mamie a disparu au profit de Tryphon Tournesol, les collègues m'ayant fait remarquer une certaine ressemblance entre elle et moi (sont vilains n'est ce pas ... hehehe)

    analyse de phrase et affichage

    en cm2 , comprendre comment s'organise la phrase est un sacré apprentissage qui permet ensuite de mieux comprendre ce qu'on lit, comment écrire aussi des phrases correctes et aide aux accords... Bref un indispensable.

    Et dans l'acquisition des automatismes, j'ai beaucoup aimé l'affichage de teachercharlotte  que vous pouvez trouver sur son blog.

    Je l'ai donc adapté aux nouveaux programmes avec le prédicat etc ... voilà donc ce que mes élèves trouveront au dessus du tableau. (enfin là c'est ma table de salle à manger je remplacerai le moment venu) 

     

     

    analyse de phrase et affichage

    (pas de fichier, pour le moment, je voulais épargner mes cartouches d'encre et j'ai donc utilisé des affiches de couleur) 

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour valoriser les bons comportements et les renforcer je vais utiliser des privilèges que les élèves pourront échanger contre les points qu'ils vont acquérir. 

    Une semaine avec un comportement vert vaudra 1 point , une semaine avec un comportement bleu vaudra 2 points. 

    Individuellement mais également pour chaque maison, avec un bonus de 10 points si tous les élèves de la maison sont dans le vert ou le bleu. Les points seront comptabilisés par les préfets et remis à zéro quand on les utilise.

    5 point permettront de gagner une image Harry Potter (trouvées sur un des blogs , Mallory , Marybop ?)

    10 points permettront donc d'obtenir un privilège 

    vous remarquerez 2 super privilèges pour 50 points (un jeu collectif type balle au prisonnier ou un atelier type jeux péda/ autonomie/blason) et un autre exclusivement collectif à 200 points : une récré de plus (nous avons 2 services et les cycles 3 sortent en premier , on peut donc parfois rester ) mais le barème imposera que toutes les maisons sacrifient leurs points he

     

    les élèves qui auront un comportement remarquable pourront à ma discrétion recevoir 1 point à l'occasion (le privilège des professeurs de poudlard) et bagarres ou insultes priveront les élèves de points 

     


    votre commentaire
  • souvent les plus rapides m'appellent pour que je corrige leur travail tout de suite et ils sont assez vite 4 ou 5 .... avoir une grande file qui attend à mon bureau , pas pratique. Des tas de mains levées , pas pratique non plus , pour eux cette fois. Et dans les 2 cas, cela les empêche de passer à une autre activité pour rien puisqu'ils attendent.

    Donc l'idée de s'inscrire pour que je sache qui je dois ou passer voir ou faire venir au bureau s'est vite imposée.

    Comme j'utilise en classe l'ordre de la liste d'appel pour repérer les classeurs, les livres de série qu'on étudie etc ... c'est aussi ce que je vais utiliser.

    Et une version Mac Gonagall pour moi (on a un petit air elle et moi dans cette version he ) , une version Dumbledore pour ceux qui préféreraient .

     


    votre commentaire
  • Et me revoilà repartie encore une fois en CM2 pour l'année qui s'annonce.

    A priori 25 élèves (mais ça, ça risque d'évoluer tout au long des vacances et même jusqu'au matin de la rentrée) 

    Pas mal de questions qui trottinent dans ma tête : est ce que je garde le thème Harry Potter , est ce que j'en change pour me caler sur les ouevres que j'envisage d'étudier cette année (le tour du monde en 80j notamment). Bref j'ai encore l'été pour y réfléchir.

    En attendant j'ai juste modifié ma disposition de classe , car j'ai récupéré une armoire et une bibliothèque et je voulais me faire un coin "groupe" plus pratique

     

    Pin It

    1 commentaire
  • les arbres d'automne inspirés de Natacha Westcoat qui ornent mon couloir ont trouvé une belle prolongation.

    Mon collègue de CE2 a trouvé très sympa. Et nous a propsé un projet d'arts visuels commun à partir de ce travail.

    Mes CM2 ont donc réfléchi à comment présenter l'artiste , notre travail et les critères importants pour que les CE2 puissent à leur tour réaliser des "jewel trees" . 

    Nous avons mené une première séance commune où les CM2 ont joué les professeurs de dessin en binome avec un CE2 (nous avons le même nombre d'élèves) . 

    Un séance pour refaire ensuite ces tracés en beaucoup plus grand puisque nous réalisons 8 panneaux de 1.2m x 60cm (ils sont 6 pour un panneau) , maintenant nous les peignons ou/et nous les mosaiquerons avec des bouchons de bouteilles. Ils décoreront notre préau qui est tout gris.

    Natacha Westcoat ... suite et pas fin

     

    1er bilan en cours de réalisation : c'est très agréable de travailler à 2 classes, malgré le nombre, peu ou pas de souci de discipline. Beaucoup d'autorégulation entre eux, des CM2 qui se sentent très investis dans leur rôle de "grand" , montrent aux CE2 de meilleures organisations, expliquent/ré-expliquent . Certains se sont vraiment révélés à nos yeux . 

    Et le résultat est vraiment prometteur pour le moment.... C'est un vrai moment  de partage que nous attendons tous avec impatience. 

     

    (et nous les enseignants on est tellement contents qu'on a resigné pour préparer ensemble la pièce de théâtre de fin d'année ) 

    Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires