• Et oui, il va falloir commencer à y penser.

    Je ne sais pas encore trop quel niveau sera le mien l'année prochaine mais il y a tout de même des choses qui seront incontournables et ne changeront pas quel que soit le niveau.

    Et si j'ai repris ces idées des blogs , entre autres de jenny , en utilisant cette année des documents tout prêts , voilà mes versions pour l'année qui vient. Cela vous servira peut-être .

    Voici donc un calendrier annuel , en gris les dates des vacances de la zone C et des jours fériés et week-end

     

    et également un planning de répartition selon les périodes avec le numéro des semaines et le nombre de jours travaillés 

     

    ce sont des pdf , je laisse les fichiers modifiables  pour ceux et celles des autres zones . Il vous faudra publisher pour le calendrier et word pour la répartition

    Télécharger « calendrier annuel.pub »

    Télécharger « REPARTITION PAR PERIODE ZONE C.docx »

     

     

    et cecilez partage les versions zone A qu'elle a faite , merci à elle , vraiment

    Télécharger « 2016-2017_calendrier-annuel_zoneA (1).pub »

    Télécharger « 2016-2017_calendrier-annuel_zoneA.pdf »

    Télécharger « REPARTITION-PAR-PERIODE-ZONE-A.docx »

     

    et panda partage les fichiers pour la zone B , merci à elle aussi 

    Télécharger « calendrier-annuel zone B.pub »

    Télécharger « REPARTITION-PAR-PERIODE-ZONE-B.docx »


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  •  parce que je crois que les CM2 sont un peu partout les mêmes , je partage l'article de Pascale .... tellement finement observé.

     

    http://enclassepascale.eklablog.com/cm2-au-printemps-a125903318


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  • Edit du mercredi :

     

    j'ai rajouté quelques photos des textes des haikus qu'ont écrit mes élèves sur l'article "arbre à poème et haikus"

     

    j'ai rajouté aussi une photo de la fresque des nymphéas assemblée dans le préau pour notre expo d'arts visuels


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  • Cette année , j'ai fait travailler mes élèves sur le Printemps des Poètes. 

    J'avais emmené à l'école un certain nombre d'anthologies et de recueil où les élèves ont choisi un poème à réciter dans les autres classes (certains se font d'ailleurs fait plaisir en allant dans les classes de leurs frères et soeurs) 

    Et en parallèle, pour le côté écrire , j'ai choisi de les faire travailler sur les haikus. 

    D'abord en découvrant comment c'était composé, les thèmes abordés puis à l'aide de banques de vers déjà préparés nous avons composés des haikus

    et enfin en suivant les images proposées par Sensei twit'haiku  les élèves ont pu composer librement des haikus .

     

    Et comme notre exposition d'arts visuels a pour thème "la Nature" , en plus des nymphéas regroupés en fresque (voir article précédent) , j'ai ramené une belle branche à l'école , eux ont recopié leurs haikus sur des bristols verts qu'ils ont découpé en forme de feuille , et voilà notre "arbre des poètes"

     

    arbre à poèmes et haikkus

     

     

    et quelques uns des haikus qu'ils ont écrits

     

    arbre à poèmes et haikkus

     

    arbre à poèmes et haikkus

     

    arbre à poèmes et haikkus

     

    arbre à poèmes et haikkus

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  • en Histoire des Arts , nous venons de voir le mouvement impressioniste , avec bien sûr en bonne place , celui qui lui a donné son nom : Monet.

    Notre thème d'exposition de fin d'année étant la nature , travailler sur les nymphéas s'est vite imposé.

    Comparaison de plusieurs tableaux (la série est grande, avec de nombreuses variations dues entre autre à la cataracte du peintre). Nous avons dégagé que les nuances de couleurs de l'eau étaient dues à l'entremêlement de bleus , de verts, de violets (de plusieurs nuances)

    Je leur ai donc proposé de nous aussi faire une fresque sur les nymphéas , mais avec les fleurs en volume.

    1ère étape : faire le fond des feuilles A3 format paysage. Gouache bleue pure, pinceau petite brosse à peine humide, je leur ai demandé de remplir la feuille de bleu mais en peignant par petits coups (pas de grande bande)

    Laisser sécher jusqu'à la 2ème séance où je leur ai demandé de repasser avec une brosse sèche de la gouache verte par petites touches à certains endroits aléatoirement.

    Nous avons également peint les feuilles des nympheas, cette fois avec de la gouache +eau au pinceau. Là , encore on laisse sécher jusqu'à la séance suivante

    3ème et dernière séance : prendre des mouchoirs en papier blanc, en séparer les épaisseurs , créer la forme de la fleur en les froissant une par une au creux de la main (comme font les magiciens avec les foulards) , encoller le centre des feuilles à la colle vinylique et y placer les fleurs. Prendre de la gouache jaune et rouge pure et marquer le coeur des fleurs en tapotant au pinceau .

    Et voilà .... il ne restera plus qu'à assembler les réalisations de chacun sur de grandes feuilles (j'ai du craft noir en rouleau à l'école ) et nous aussi nous aurons réalisé notre fresque telle qu'à l'Orangerie )

     

    Nympheas de Monet .... version CM2

    (c'est celui que j'ai réalisé moi en passant les consignes  he   )

     

    et j'édite pour afficher la fresque assemblée pour notre exposition

    Nympheas de Monet .... version CM2

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