• en Histoire des Arts , nous venons de voir le mouvement impressioniste , avec bien sûr en bonne place , celui qui lui a donné son nom : Monet.

    Notre thème d'exposition de fin d'année étant la nature , travailler sur les nymphéas s'est vite imposé.

    Comparaison de plusieurs tableaux (la série est grande, avec de nombreuses variations dues entre autre à la cataracte du peintre). Nous avons dégagé que les nuances de couleurs de l'eau étaient dues à l'entremêlement de bleus , de verts, de violets (de plusieurs nuances)

    Je leur ai donc proposé de nous aussi faire une fresque sur les nymphéas , mais avec les fleurs en volume.

    1ère étape : faire le fond des feuilles A3 format paysage. Gouache bleue pure, pinceau petite brosse à peine humide, je leur ai demandé de remplir la feuille de bleu mais en peignant par petits coups (pas de grande bande)

    Laisser sécher jusqu'à la 2ème séance où je leur ai demandé de repasser avec une brosse sèche de la gouache verte par petites touches à certains endroits aléatoirement.

    Nous avons également peint les feuilles des nympheas, cette fois avec de la gouache +eau au pinceau. Là , encore on laisse sécher jusqu'à la séance suivante

    3ème et dernière séance : prendre des mouchoirs en papier blanc, en séparer les épaisseurs , créer la forme de la fleur en les froissant une par une au creux de la main (comme font les magiciens avec les foulards) , encoller le centre des feuilles à la colle vinylique et y placer les fleurs. Prendre de la gouache jaune et rouge pure et marquer le coeur des fleurs en tapotant au pinceau .

    Et voilà .... il ne restera plus qu'à assembler les réalisations de chacun sur de grandes feuilles (j'ai du craft noir en rouleau à l'école ) et nous aussi nous aurons réalisé notre fresque telle qu'à l'Orangerie )

     

    Nympheas de Monet .... version CM2

    (c'est celui que j'ai réalisé moi en passant les consignes  he   )

     

    et j'édite pour afficher la fresque assemblée pour notre exposition

    Nympheas de Monet .... version CM2

    Pin It

    3 commentaires
  • notre ministère vient de lancer une campagne de communication contre le harcèlement à l'école.

    Une campagne qui s'accompagne d'un clip :

    -ouvertement sponsorisé , ce qui déjà ne me plait pas

    -mais qui présente en plus les enseignants comme aveugles et sourds et dénués de toute empathie.

    Or la réalité de ce phénomène est bien plus complexe que ce qui ressort là. Souvent les harceleurs vont plus choisir les moment où la vigilance de l'enseignant est plus difficile à exercer : cour de récréation (quand vous avez parfois 200 gamins qui jouent difficile d'entendre tout ce qui se dit hein)  , mots chuchotés dans le rang , coups sournois dans les rangs etc ... 

    J'en parle d'autant plus facilement et m'insurge d'autant plus que mon dernier, collégien, en a été victime de la 6è à la 4ème. Il semble enfin avoir trouvé une classe plus saine cette année (même si ce n'est pas encore parfois c'est pour lui en tout cas enfin supportable , après été jusqu'à songer au suicide , sans essayer heureusement)

    Je ne comprends pas pourquoi avoir choisi, validé ce film si mauvais quand le prix "mobilisons-nous contre le harcèlement" a fourni des films faits par des collégiens et leurs professeurs de qualité vraiment. Situations réalistes, messages bien pensés, réalisations très professionnelles.

    Un vrai travail pédagogique , qu'il aurait convenu de vraiment valoriser ... en les choisissant pour servir de support à la campagne nationale par exemple. Ce qui aurait véhiculé une image vraiment positive de notre travail , montré que dans l'Education Nationale il y a des gens qui éduquent vraiment aux valeurs , que le travail en projet mène à une vraie réalisation et pas juste à un truc prétexte.

    Un beau loupé du ministère à mon avis.

    En revanche donc le film que voici est tout sauf loupé et mérite une diffusion ample . Partagez, faites le connaître et voir autour de vous (je ne touche rien hein, je ne connais même pas les professeurs qui ont monté ce projet mais bravo à eux, et aux élèves qui ont écrit/joué/filmé/monté etc ...)


    3 commentaires
  • Edit du 17/10/15 : ajout du lien direct de l'article original de dixmois

     

    j'adore le résultat d'après un modèle de dixmois

    sauf que mes grandes pipelettes de cette année n'ont toujours pas fini encore pour certains ... ce sera donc une photo incomplète, tant pis ....

     

    déco de porte 2015-2016

     

    et encore une fois, impossible de la remettre dans la bonne position , ZUT !

    Pin It

    4 commentaires
  • Non je n'ai pas changé d'école , mais juste de classe.

    (ça tombe bien , j'ai gardé des élèves, cela va leur permettre d'avoir un vrai changement)

    Entre çà et les travaux d'été dans l'école , j'ai donc trié, empaqueté, changé de pièces tous mes petits trucs et affichages.

    une petite visite guidée de mes nouveaux lieux :

    Vue en entrant : une table pour moi et le video-projecteur , devant la fenêtre un meuble casier avec les manuels de la classe , et dessus des banettes pour poser les cahiers à corriger , selon les couleurs (bleu: français, rose/rouge : maths , vert : anglais, orange : cahier d'écrivain) , d'autres empilées pour réserve de feuilles de classeurs, feuilles blanches pour les dessins de poésie, copies doubles qui servent de "dossiers".

    Sous le tableau , ma frise chronologique

    Nouvelle Classe

     

    vue cette fois du côté fenêtre vers le fond de la classe

    3 rangées de tables, quelques unes posées contre le mur (soit pour isoler quelques turbulents , soit pour installer le coin "art" du vendredi (de beaux feutres pailletés, des papiers fantaisies au kilo, des tampons , des ciseaux cranteurs et perforatrices et une grosse réserve de livres "j'apprends à dessiner"

    Nouvelle Classe

     

    Vue du fond de la classe (avec des vestiges des piles de bazar à ranger)

    Nouvelle Classe

     

    Et LE truc qui a fait l'unanimité des élèves et de moi-même : le coin bibliothèque.

    Un meuble à casier presque parfait pour les livres de poches (manque juste 1 cm pour pouvoir les ranger verticalement et 5cm pour conserver mes bacs, dommage) : demi-profondeur et accès des 2 côtés , cela fait une grosse capacité, je vais pouvoir encore en ramener. Le dessus me permet d'installer un petit "musée" de classe : le globe terrestre , un recyclage des cloches de chocolat et de dessert de Noël pour protéger les maquettes des inventions de Léonard de Vinci , le calendrier de vocabulaire des Incollables en Français et bientôt en anglais ont ainsi trouvé une vraie place

    le fauteuil et le tapis ont été hérités de la collègue qui avait la classe avant moi et mes CM2 les adorent. Quelques cartes offertes par l'Ecole de Loisirs et qui représentent des couvertures de livres jeunesse pour décorer le coin et voilà une bibli de rêve où je passerai bien mes journées !

    Nouvelle Classe

    Il manque la photo de la déco de porte de cette année , commencée mais pas finie. Je vous ferai un article quand ça sera terminé mais je suis très fan du résultat . 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Follow my blog with Bloglovin


    votre commentaire