• Je remonte cet article de l'an dernier

    j'ai mis un peu de temps avant de me pencher sur le problème des liens morts mais c'est fait. J'ai remplacé le lien sendspace dont j'ai découvert qu'il avait une DLC par un lien googledrive qui devrait être pérenne et vous laisser la possibilité de charger le doc.

    Pour me faire pardonner d'avoir trainé , je vous ai aussi mis l'image qui présente tous les personnages reconstituée  ... dans le magazine elle est à cheval sur 2 pages et ne pouvait pas être vidéoprojetée facilement donc.

     

     

    Année du centenaire + CM2  = 1ère guerre mondiale plus qu'au programme.

    Je voulais donc , comme beaucoup d'entre nous je pense, faire plus que la séquence d'histoire sur ce sujet.

    Et je me suis souvenue d'une lecture que j'avais faite ado dans Okapi sur le journal intime d'une jeune fille pendant la 1ère guerre mondiale. La guerre, vue de l'arrière, comme on la racontait.

    Une lecture qui faisait écho à des souvenirs de petite fille, puisque j'ai eu la "chance" qu'un vieil oncle me raconte sa bataille de Verdun. Un récit qui m'a longtemps impressionnée et que je regrette vraiment de n'avoir pas consigné ou enregistré... mais j'avais 6 ans! Et il ne me reste que des bribes de souvenirs des faits.

    Bref, comme on est très conservateur chez moi, j'ai remis la main sur ce document, version illustrée et mise en scène du Journal d'Adèle de Paule du Bouchet, pour le magazine Okapi. Le magazine n'est plus trop en état d'être feuilleté en classe (depuis 1984 le pauvre) . Je l'ai donc scanné et je vous l'offre , il vous servira peut être ....

    Journal d'Adèle

    le fichier étant très volumineux je mets un lien googledrive :

    1er épisode journal d'Adèle

    2ème épisode journal d'Adèle

    image d'introduction pour videoprojection

     

    J'étudierai cette œuvre en période 3 , en parallèle de ma séquence d'histoire et dans une séquence de littérature sur le journal intime et l'étude de "je t'écris, j'écris" .

    Vous pouvez aussi vous procurer la version intégrale de ce roman au livre de poche (il est plus étoffé mais aussi sans les illustrations qui font le charme du magazine je trouve)

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • et on continue les bricolages pour la classe ... cette fois c'est l'affichage pour le fun friday. Les velcro me permettront d'y fixer des bristols avec les jeux du moment : 6 jeux différents qui pourront ainsi changer au fur et à mesure de l'année pour que les loustics ne se lassent pas trop, même si certains resteront comme le coin arts ou le coin bibliothèque

    Fun Friday

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme je l'ai déjà dit , cette année petit changement.

    Au lieu de quelques responsabilités , tirées au sort pour 15j, cette année il y aura une responsabilité par élève , choisie dans l'ordre du nombre de perles obtenues.

    En cas d'égalité et de choix identique , soit il y aura plusieurs élèves par responsabilité (par exemple il me faudra 4 responsables du matériel de sport : 2 garçons et 2 filles , chargés des caisses de chaussures de sport à emmener dans chaque vestiaire notamment)

    soit si c'est une responsabilité pour un seul élève et bien ce sera .... tirage au sort s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord


    votre commentaire
  • Nouveau programme qui remplace l'instruction civique et la morale ... cela veut dire reprendre les progressions de zéro.

    Avec les nouveaux cycles, c'est censé être mis en place en cycle 3 avec le collège (puisque la 6ème est concernée) ... mais cela n'a absolument pas été le cas chez moi. Aucune concertation sur ce nouveau programme pour le moment .

    la charte laïcité est l'objet d'une partie de notre projet d'école et assez globalement c'est une priorité sur la ville, qui organise juste avant la Toussaint une exposition-concours d'affiches scolaires sur ce thème , ce qui explique que je traite ce point un peu à part et dès le début de l'année.

    Avec une collègue qui participe à cette association à titre personnel, nous avons décidé de lancer une opération "incroyables comestibles" pour investir les bacs de fleurs laissés en déshérence devant l'école .... parfait pour l'engagement citoyen et l'environnement et les associations ...

    voilà donc ma progression pour cette année ....


    votre commentaire
  • Cette année a été compliquée au niveau du comportement des élèves. Notamment avec mes CM1 .... dont je vais retrouver une partie cette année en CM2.

    Pas question donc de repartir exactement sur les mêmes bases et laisser perdurer des comportements pénibles. C'est un groupe d'enfants qui pour beaucoup n'étaient pas des élèves. Certains parce que refusant l'autorité (peu mais ces 4 là m'ont vraiment fait la vie dure) , beaucoup d'autres simplement parce qu'ils ne savaient pas juste : attendre son tour, sans se précipiter au bureau pour les corrections , sans se chercher des chicaneries , sans bavarder, ne pas s'interpeller d'un bout à l'autre de la classe pour faire une remarque à un copain (pas toujours bienveillante d'ailleurs, les moqueries et les commentaires allant aussi bon train) demander l'autorisation pour se déplacer, ne pas amener de jouets en classe et surtout ne pas s'en servir en classe (!) , se mettre au travail pendant que la maitresse s'occupe de l'autre groupe.

    Bref toute l'année j'ai eu l'impression de devoir asseoir des règles normalement acquises dès la maternelle.

    Et heureusement , même si il a fallu parfois faire des piqûres de rappels, la plupart a fait des efforts pour y arriver.  Et c'est là justement que la gestion de classe commune dans l'école a pêché .

    Nous avons un tableau de comportement classique mais finalement cette année, j'ai bien vu que si du coup je sanctionnais les "pénibles" , je n'avais pas grand chose en rayon pour ceux qui se montraient irréprochables.

    Du coup cette année je vais tenter le système des perles d'Alet (elle en parle sur son super blog l'Univers de ma classe )

    mais contrairement à elle , pas possible d'accrocher les curepipes sur les tables, et puis, vu l'ambiance très moyenne entre eux l'année dernière, je préfère garder un oeil sur les perles.

    J'ai donc fabriquer un panneau pour fixer les tiges et les perles: recyclage de carton d'emballage d'un libraire en ligne, peint à la bombe , plus des feuilles noires plastifiées puis perforées (pour glisser les tiges et les agrafer) et avec une encoche en face pour les retenir avec leurs perles) , un titre sur un scotch noir ardoise (chez Hema) , écrit au feutre posca

    de nouveaux affichages pour gérer la classe

    Il ne me reste plus qu'à réfléchir à mon barème de point.

    Points qui permettront principalement de s'inscrire dans l'ordre au "Fun Friday" et d'accéder aux jeux (pédagogiques pour la plupart mais j'ai aussi en stock des puzzles / des tangrams / des activités manuelles type scrapbboking / quelques jeux de sociétés classiques)

     

    Et pour les élèves qui se précipitent au bureau pour faire corriger leur leçon et entament une file d'attente digne de la Poste des grands jours?

    Là j'ai piqué l'idée de  la maitresse Patate .... carton, peint à la bombe, etc .... comme précédemment (sauf les rangs, écrits au feutre Sharpie faute de posca dans toutes les couleurs)

    de nouveaux affichages pour gérer la classe

    j'ai également refait mon tableau de responsabilité pour que chacun ait une tâche à faire (car là aussi, cette année je change, au lieu de tirer au sort les quelques responsables , ils s'inscriront aux métiers dans l'ordre du nombre de perles)

    J'espère que tout çà les motivera à un meilleur comportement en y gagnant des privilèges , en espérant que cela ne sera pas trop lourd à gérer pour moi.

    J'aimerai vraiment qu'il y ait une ambiance plus positive cette année.

    Pin It

    votre commentaire