• Cette année a été compliquée au niveau du comportement des élèves. Notamment avec mes CM1 .... dont je vais retrouver une partie cette année en CM2.

    Pas question donc de repartir exactement sur les mêmes bases et laisser perdurer des comportements pénibles. C'est un groupe d'enfants qui pour beaucoup n'étaient pas des élèves. Certains parce que refusant l'autorité (peu mais ces 4 là m'ont vraiment fait la vie dure) , beaucoup d'autres simplement parce qu'ils ne savaient pas juste : attendre son tour, sans se précipiter au bureau pour les corrections , sans se chercher des chicaneries , sans bavarder, ne pas s'interpeller d'un bout à l'autre de la classe pour faire une remarque à un copain (pas toujours bienveillante d'ailleurs, les moqueries et les commentaires allant aussi bon train) demander l'autorisation pour se déplacer, ne pas amener de jouets en classe et surtout ne pas s'en servir en classe (!) , se mettre au travail pendant que la maitresse s'occupe de l'autre groupe.

    Bref toute l'année j'ai eu l'impression de devoir asseoir des règles normalement acquises dès la maternelle.

    Et heureusement , même si il a fallu parfois faire des piqûres de rappels, la plupart a fait des efforts pour y arriver.  Et c'est là justement que la gestion de classe commune dans l'école a pêché .

    Nous avons un tableau de comportement classique mais finalement cette année, j'ai bien vu que si du coup je sanctionnais les "pénibles" , je n'avais pas grand chose en rayon pour ceux qui se montraient irréprochables.

    Du coup cette année je vais tenter le système des perles d'Alet (elle en parle sur son super blog l'Univers de ma classe )

    mais contrairement à elle , pas possible d'accrocher les curepipes sur les tables, et puis, vu l'ambiance très moyenne entre eux l'année dernière, je préfère garder un oeil sur les perles.

    J'ai donc fabriquer un panneau pour fixer les tiges et les perles: recyclage de carton d'emballage d'un libraire en ligne, peint à la bombe , plus des feuilles noires plastifiées puis perforées (pour glisser les tiges et les agrafer) et avec une encoche en face pour les retenir avec leurs perles) , un titre sur un scotch noir ardoise (chez Hema) , écrit au feutre posca

    de nouveaux affichages pour gérer la classe

    Il ne me reste plus qu'à réfléchir à mon barème de point.

    Points qui permettront principalement de s'inscrire dans l'ordre au "Fun Friday" et d'accéder aux jeux (pédagogiques pour la plupart mais j'ai aussi en stock des puzzles / des tangrams / des activités manuelles type scrapbboking / quelques jeux de sociétés classiques)

     

    Et pour les élèves qui se précipitent au bureau pour faire corriger leur leçon et entament une file d'attente digne de la Poste des grands jours?

    Là j'ai piqué l'idée de  la maitresse Patate .... carton, peint à la bombe, etc .... comme précédemment (sauf les rangs, écrits au feutre Sharpie faute de posca dans toutes les couleurs)

    de nouveaux affichages pour gérer la classe

    j'ai également refait mon tableau de responsabilité pour que chacun ait une tâche à faire (car là aussi, cette année je change, au lieu de tirer au sort les quelques responsables , ils s'inscriront aux métiers dans l'ordre du nombre de perles)

    J'espère que tout çà les motivera à un meilleur comportement en y gagnant des privilèges , en espérant que cela ne sera pas trop lourd à gérer pour moi.

    J'aimerai vraiment qu'il y ait une ambiance plus positive cette année.

    Pin It

    votre commentaire
  • Entre 2 bricolages pour la maison , et autres sessions de rangement (indispensables que çà soit dans les trucs de boulot ou la maison) , j'ai pris le temps de refaire une to do list pour la rentrée .... comme tous les ans, 2 mois ne seront pas de trop !!

     

    (j'ai repris le joli fichier de Maitresse Ecline de l'an dernier)


    votre commentaire
  • En dernière période, en lien avec ma lecture offerte du Royaume de Kensuké de Morpurgo, j'ai décidé de faire travailler les élèves sur le carnet de voyage (un peu comme le livre de bord du héros) . Pour cela j'ai suivi la démarche et les textes proposés dans ARCHILECTURE CM1.

    Grand enthousiasme des élèves quand je leur ai dit qu'au delà d'une simple rédaction, ils réaliseraient une page de carnet de voyage, comme celles que nous venions d'étudier (collage, croquis, images, calligraphie sont présents sur les textes d'archilecture) . Nous nous sommes donc lancé :

    1er jet avec choix d'un voyage (réel ou imaginaire, certains de mes élèves n'ayant que peu voyagé), étude de textes pour mettre en évidence l'agencement de ces pages, les détails donnés, ce qui différenciait le récit personnel du guide touristique .... Et malheureusement le projet s'est retrouvé suspendu avec une méchante entorse pour moi. J'ai repris mais vu que la fin de l'année était déjà là , j'ai dû simplifier et raccourcir les étapes de rédaction car il m'a semblé important qu'ils aient une page de carnet finie même avec un texte très court et peu détaillé .... du coup pas le temps d'insister sur les descriptions qui permettraient d'enrichir le texte .... dommage

    Bref, ce fut un projet qui les a passionné mais pas totalement abouti dans sa réalisation finale (les textes sont courts , parfois recopié avec des erreurs malgré la correction individuelle faite ...certains inachevés pour cause de départs en vacances ...)

    je vous mets quelques photos des pages de carnets

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

     

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Ce projet avait aussi pour but de tester en situation le manuel . La démarche du chantier d'écriture , où la rédaction se nourrit des caractéristiques relevées dans les textes me séduit vraiment, les questions sur les textes sont intéressantes, seul bémol , c'est presque trop riche ... il faut choisir , mais au moins n'est-on pas en manque de pistes d'exploitation. Les exercices d'étude de la langue sont exigeants et pertinents.

    Bref ce manuel me semble bien correspondre à l'esprit des nouveaux programmes en cours d'élaboration et bien fonctionner en classe .... à garder en tête si on retrouve un budget suffisant (pour le moment , c'est compliqué d'acheter des manuels indispensables et les fournitures alors pas question de changer les Caribou que j'ai , globalement satisfaisants)

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    archilecture CM1

    Pin It

    4 commentaires
  • Nouvelle rentrée à l'horizon , et encore du changement.

    Je continue de "grandir" .... je serais donc en CM2 pur l'an prochain . Ce sera l'occasion de reprendre, poser, prolonger ce que j'ai "bidouillé" cette année avec le double niveau.

    En plus, si je ne change pas d'école, je change tout de même de classe, ce qui m'a valu de nombreux cartons à préparer, et donc à déballer, refléchir les affichages, l'organisation de l'espace comme des rangements (car je n'ai plus du tout les mêmes meubles) .

    L'occasion donc d'ouvrir une nouvelle rubrique , en partageant mes petits trucs, bien modestement.

    Et aussi partager de nouvelles photos de ma nouvelles chambre  classe (je sais que c'est un lapsus courant et je ne suis pas la dernière à le faire he  )


    votre commentaire
  • En début d'année, j'avais choisi d'étudier les 12 travaux d'Hercule , dans l'édition de Lire C'est Partir (une maison d'édition vraiment géniale vu les prix pratiqués, 0.8€ le livre, et la taille du catalogue).

    Pour étudier le livre, j'ai puisé dans le super travail d'Orphée Ecole .

    Et dans son super projet mythologie, il y a une belle fresque à réaliser , en kit : mode opératoire, modèles tout y est ....

    Nous nous sommes lancés en arts visuels en cette période

    donc à partir de ses dessins on a quadrillé en 2x2 cm et les feuilles raisin en 5x5 cm et les enfants ont reproduit , parfois en plusieurs essais , les dessins en travaillant par groupes de 2 ou 3 (28 élèves / 12 travaux).

    J'aurai aimé qu'ils soignent plus les paysages de fond mais nous nous sommes retrouvés pris par le temps ... car tout devait être fini cette semaine pour notre expo de noel et mine de rien quadrillages et reproductions nous ont pris 3 séances, ces 2 dernières semaines (et séances de 1h30 exceptionnellement) ont été consacrées à la peinture ou à la craie grasse (plus facile à 28)

    au fur et à mesure des finalisations ils ont composé les titres sur traitement de texte avec la police Diogenes et les ont décorés.

     

    Et voilà les résultats ....

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    les 12 travaux d'Hercule, version arts visuels

    Pin It

    3 commentaires