• Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    En dernière période, en lien avec ma lecture offerte du Royaume de Kensuké de Morpurgo, j'ai décidé de faire travailler les élèves sur le carnet de voyage (un peu comme le livre de bord du héros) . Pour cela j'ai suivi la démarche et les textes proposés dans ARCHILECTURE CM1.

    Grand enthousiasme des élèves quand je leur ai dit qu'au delà d'une simple rédaction, ils réaliseraient une page de carnet de voyage, comme celles que nous venions d'étudier (collage, croquis, images, calligraphie sont présents sur les textes d'archilecture) . Nous nous sommes donc lancé :

    1er jet avec choix d'un voyage (réel ou imaginaire, certains de mes élèves n'ayant que peu voyagé), étude de textes pour mettre en évidence l'agencement de ces pages, les détails donnés, ce qui différenciait le récit personnel du guide touristique .... Et malheureusement le projet s'est retrouvé suspendu avec une méchante entorse pour moi. J'ai repris mais vu que la fin de l'année était déjà là , j'ai dû simplifier et raccourcir les étapes de rédaction car il m'a semblé important qu'ils aient une page de carnet finie même avec un texte très court et peu détaillé .... du coup pas le temps d'insister sur les descriptions qui permettraient d'enrichir le texte .... dommage

    Bref, ce fut un projet qui les a passionné mais pas totalement abouti dans sa réalisation finale (les textes sont courts , parfois recopié avec des erreurs malgré la correction individuelle faite ...certains inachevés pour cause de départs en vacances ...)

    je vous mets quelques photos des pages de carnets

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

     

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    Ce projet avait aussi pour but de tester en situation le manuel . La démarche du chantier d'écriture , où la rédaction se nourrit des caractéristiques relevées dans les textes me séduit vraiment, les questions sur les textes sont intéressantes, seul bémol , c'est presque trop riche ... il faut choisir , mais au moins n'est-on pas en manque de pistes d'exploitation. Les exercices d'étude de la langue sont exigeants et pertinents.

    Bref ce manuel me semble bien correspondre à l'esprit des nouveaux programmes en cours d'élaboration et bien fonctionner en classe .... à garder en tête si on retrouve un budget suffisant (pour le moment , c'est compliqué d'acheter des manuels indispensables et les fournitures alors pas question de changer les Caribou que j'ai , globalement satisfaisants)

    Carnets de Voyage et ARCHILECTURE CM1

    archilecture CM1

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Rikki
    Lundi 6 Juillet 2015 à 21:43

    Yes !


     


    Pour un travail "inachevé", je trouve que c'est vraiment super !

    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:06

    Merci pour le partage !

    3
    Matt
    Mardi 14 Juillet 2015 à 21:12

    Ouais c'est super ! M'étonne pas car je pratique au CE2 et j'adore ! Spéciale dédicace à la page sur la Vendée, mais tous les travaux sont très frais ! Cette année, je fais une entorse (oh pardon!) et je repique au CE2...

    4
    Samedi 1er Juillet à 05:11
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :