• les arbres d'automne inspirés de Natacha Westcoat qui ornent mon couloir ont trouvé une belle prolongation.

    Mon collègue de CE2 a trouvé très sympa. Et nous a propsé un projet d'arts visuels commun à partir de ce travail.

    Mes CM2 ont donc réfléchi à comment présenter l'artiste , notre travail et les critères importants pour que les CE2 puissent à leur tour réaliser des "jewel trees" . 

    Nous avons mené une première séance commune où les CM2 ont joué les professeurs de dessin en binome avec un CE2 (nous avons le même nombre d'élèves) . 

    Un séance pour refaire ensuite ces tracés en beaucoup plus grand puisque nous réalisons 8 panneaux de 1.2m x 60cm (ils sont 6 pour un panneau) , maintenant nous les peignons ou/et nous les mosaiquerons avec des bouchons de bouteilles. Ils décoreront notre préau qui est tout gris.

    Natacha Westcoat ... suite et pas fin

     

    1er bilan en cours de réalisation : c'est très agréable de travailler à 2 classes, malgré le nombre, peu ou pas de souci de discipline. Beaucoup d'autorégulation entre eux, des CM2 qui se sentent très investis dans leur rôle de "grand" , montrent aux CE2 de meilleures organisations, expliquent/ré-expliquent . Certains se sont vraiment révélés à nos yeux . 

    Et le résultat est vraiment prometteur pour le moment.... C'est un vrai moment  de partage que nous attendons tous avec impatience. 

     

    (et nous les enseignants on est tellement contents qu'on a resigné pour préparer ensemble la pièce de théâtre de fin d'année ) 

    Pin It

    3 commentaires
  • Et voilà, on clot le premier mois de classe. Et l'été a laissé place à l'automne .... la météo joue un peu les prolongations mais pas trop. 

    Et dans nos cahiers de poésie aussi l'automne est arrivé (et oui on ne va pas faire QUE du Harry Potter) . Alors pour décorer le gris du couloir, rester dans l'ambiance, j'ai refait avec eux un projet sur Natacha Westcoat et ses jewels tree (arbres bijoux) 

    Une feuille A4 , des encres de couleurs , des craies grasses (dont des métallisées qui ont déchainé l'enthousiasme) et un après-midi plus tard , voilà un couloir bien plus agréable à regarder ...

     

    Un peu d'arts visuels  pour égayer l'automne

     

    Un peu d'arts visuels  pour égayer l'automne

     

     

    Je suis très fière de mes loustics ! 

    Pin It

    2 commentaires
  • bon pour le moment elle est à la main .... un jour je la passerai en version informatique .

     

    Mais en attendant, elle permettra à mes élèves de se repérer dans les exercices très ritualisés de la méthode Picot, qui leur demande déjà de repérer régulièrement sujet et prédicat dans les phrases .... 

     

    une affiche de grammaire nouveau programme

    Pin It

    2 commentaires
  • Comme beaucoup d'entre nous, (en tout cas je l'ai souvent vu) , j'utilise le code CHAMPIONS de Farfa pour coder mes dictées et mes productions d'écrits.

    Jusqu'à présent j'utilisais seulement le marque page , tel qu'elle l'avait publié sur son blog. Et puis cette année , j'ai eu des élèves qui ne savaient pas par quel bout prendre le codage , pour la première fois en 4 ans. Malgré le guidage , toute l'année, j'ai dû leur ré-expliquer comment corriger un "a" (cherche l'accord Nom-adj ), un "c" (quel est le sujet ? quel est le temps? quel verbe? ) .... en dictée , ils attendaient passivement la solution mais en production d'écrit quelle plaie !!! 

     

    J'aimerai croire que ce n'est que cette promo mais comme j'ai un gros doute .... je vais utiliser cette année le carnet outil d'eowin  . En espérant qu'avoir un outil "centralisé" les motive plus que de chercher dans les lutins de leçons.

    Du coup , j'ai refait mes marque-pages , car certaines lettres ont changé de signification , et pour les mots manquants je rajoute des croix rouges pour chaque mot oublié

    pour me simplifier la vie et celle des élèves , c'est le même code pour les productions d'écrit et pour la dictée. 

    je vous mets le fichier ... première page , les marque-pages à donner à chaque élève à la rentrée ... ils colorient la lettre pour faire plus joli et marquent leur prénom en haut , je les récupère ensuite et les plastifie avant de le leur donner.

    la 2ème page me permet, grâce à la fonction "affiche" , d'imprimer en grand pour affichage en classe .

    je n'aurai plus qu'à sortir un livret d'eowin pour chaque élève et voir si cela les aide à mieux réfléchir et devenir autonome face à leur écrits.


    votre commentaire
  • Edit du mercredi :

     

    j'ai rajouté quelques photos des textes des haikus qu'ont écrit mes élèves sur l'article "arbre à poème et haikus"

     

    j'ai rajouté aussi une photo de la fresque des nymphéas assemblée dans le préau pour notre expo d'arts visuels


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique