• je suis passée à l'école ce matin , déposer un peu de mon bazar et commencer à installer la déco.

    Et voilà donc ce que cela donne pour le moment

    la porte lorsqu'on est dans le couloir 

    un petit tour dans la classe

     

    et puis une fois qu'on la referme , le clipchart de mallory et la fiche récapitulative des points des maisons et mon affichage défi (où j'accrocherai donc le bouchecousus lorsqu'il sera en cours) 

    un petit tour dans la classe

    (allons bon , impossible de remettre la photo dans le bon sens ! ) 

    en fond de classe , sur la porte de communication avec ma collègue , voilà les blasons des maisons et les règles de la classe version mallory 

    un petit tour dans la classe

    (il semble que je sois moins douée que Harry en sortilège , ou alors les portes m'en veulent ...) 

    Et enfin , voilà une vue plus générale de la classe , avec les ilots des maisons 

    un petit tour dans la classe

     

    J'y retourne demain pour finaliser notamment l'affichage des responsabilités (j'ai des velcros autocollants à mettre sur les feuilles pour les noms) ... je complèterai les photos.

    Pin It

    4 commentaires
  • Compte-tenu de l'actualité presque récente et des dernières demandes ministérielles , nous allons donc faire des exercices liés aux attentats / intrusions.

    Bien que je sois pleinement consciente que nous ne pouvons pas vraiment prévoir  (on travaille le plan A mais rien ne dit qu'un éventuel agresseur ne trouve pas lui un plan B fichant tout nos prévisions à bas  et d'autant plus que vu ma configuration de classe , j'aurai peu d'alternatives) , je suis cependant convaincue que quelques bonnes habitudes peuvent en ressortir.

    Celle notamment de se déplacer discrètement , de rester silencieux .... comme cela serait bien agréable sans même d'actualité anxiogène. 

    Et donc , pour travailler ce point, je ne vais pas faire le "roi du silence" , mais utiliser un joli sort à la Harry Potter .... nous serons donc "Bouchecousus" 

     

    concrètement : l'an dernier j'avais testé quelques fois des petits défis à faire comme "être silencieux dans le rang" "être les premiers rangés dans la cour" . Ils avaient bien aimé . Je me dis que cette année , je lancerai ce sortilège régulièrement aussi bien en classe sur une activité que pour sortir en récréation ou quand je reviendrai rechercher mon rang. Je compte sur la magie de Harry pour les motiver  . Et ainsi leur donner des habitudes, dans la joie , la bonne humeur et manière imperceptible ou presque.

    la fiche sera plastifiée et découpée en largeur pour coller à mon affichage défi de l'année dernière


    votre commentaire
  • donc , la blogosphère est très riche en thème de classe harry potter . Et si je me suis lancée , c'est aussi grâce à tout ce que Mallory a montré et mis en ligne .

    Donc de chez Mallory , j'ai emprunté : les règles de la classe (education degree) , le clipchart (celui sur fond de parchemin) , mais aussi quelques idées qu'il a fallu que je réadapte à ma façon de fonctionner : le powerpoint du choipeau (mais chez moi il y aura les 4 maisons) , l'inspecteur des casiers (avec des points à gagner car pas de monnaie dans ma classe)  , les cravates des maisons (version à colorier et plastifier pour le poster de porte) .

    Pour ces 2 derniers je vous mettrai les fichiers à ma sauce.

     

    Chez liloo , j'ai pris l'affichage des responsabilités que j'ai adapté à ma classe.

    et sur le blog de mathieu dnl j'ai repris sur le fichier proposé et utilisé l'affichage des points des maisons , des badges, des visuels des banières des maisons pour décorer la classe

    et grâce à maitresse Severine et au dossier qu'elle met en partage, et à ce que j'ai trouvé sur pinterest j'ai récupéré quelques idées que j'ai adapté à ma classe  


    votre commentaire
  • avant de vous détailler ce que j'ai emprunté aux collègues ayant eux aussi choisi Harry comme thème de classe, voilà déjà ce que j'ai acheté pour décorer et faire vivre la classe.

    1/ la porte

    oui dès la porte ! j'ai commandé sur amazon un poster 9 3/4 qui servira à décorer ma porte sous l'affiche de mon nom (pour le moment je n'ai pas encore décidé si je garde mon affiche ou si j'en refais une dédiée au thème .... 

    2/ le choipeau

    o-bli-gé .... les 26 élèves prévus seront répartis dans les 4 maisons donc il faut forcément un choipeau . les maisons seront ensuite mes ilots de table 

      

    3/ les ilôts 

    pour signaler sur chaque ilot de table quelle maison , j'ai profité des soldes chez ikea 

    4/ les tampons

    celui-là je suis tombée dessus par hasard sur la boutique amazon de classroom capers .... il va remplacer cette année les tampons champions . Il est vraiment trop chouette ! 

    5/ la mascotte 

    Et toujours chez le grand suédois , j'ai craqué pour une jolie mascotte de classe, qui pourra toujours servir en anglais ... Voici donc Edwig 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • parce que la sortie du dernier opus fait déjà piaffer ma grande fille d'impatience, Harry Potter était devenu un sujet de conversation un peu obsessionnel à la maison en fin d'année. Forcément , j'ai fini par regarder la série de livres de "Harry Potter à l'école des sorciers" d'un autre oeil ....

    et ce qui devait arriver, arriva ... elle m'a jeté un sort ! 

    Ma classe , comme pas mal d'autres on dirait, sera sur le thème de Harry Potter cette année . 

    4 maisons , des décors, une gestion de classe mais aussi un livre pour commencer l'année .... allez hop , cette année nous passerons de moldus à sorciers ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique