• de nouveaux affichages pour gérer la classe

    Cette année a été compliquée au niveau du comportement des élèves. Notamment avec mes CM1 .... dont je vais retrouver une partie cette année en CM2.

    Pas question donc de repartir exactement sur les mêmes bases et laisser perdurer des comportements pénibles. C'est un groupe d'enfants qui pour beaucoup n'étaient pas des élèves. Certains parce que refusant l'autorité (peu mais ces 4 là m'ont vraiment fait la vie dure) , beaucoup d'autres simplement parce qu'ils ne savaient pas juste : attendre son tour, sans se précipiter au bureau pour les corrections , sans se chercher des chicaneries , sans bavarder, ne pas s'interpeller d'un bout à l'autre de la classe pour faire une remarque à un copain (pas toujours bienveillante d'ailleurs, les moqueries et les commentaires allant aussi bon train) demander l'autorisation pour se déplacer, ne pas amener de jouets en classe et surtout ne pas s'en servir en classe (!) , se mettre au travail pendant que la maitresse s'occupe de l'autre groupe.

    Bref toute l'année j'ai eu l'impression de devoir asseoir des règles normalement acquises dès la maternelle.

    Et heureusement , même si il a fallu parfois faire des piqûres de rappels, la plupart a fait des efforts pour y arriver.  Et c'est là justement que la gestion de classe commune dans l'école a pêché .

    Nous avons un tableau de comportement classique mais finalement cette année, j'ai bien vu que si du coup je sanctionnais les "pénibles" , je n'avais pas grand chose en rayon pour ceux qui se montraient irréprochables.

    Du coup cette année je vais tenter le système des perles d'Alet (elle en parle sur son super blog l'Univers de ma classe )

    mais contrairement à elle , pas possible d'accrocher les curepipes sur les tables, et puis, vu l'ambiance très moyenne entre eux l'année dernière, je préfère garder un oeil sur les perles.

    J'ai donc fabriquer un panneau pour fixer les tiges et les perles: recyclage de carton d'emballage d'un libraire en ligne, peint à la bombe , plus des feuilles noires plastifiées puis perforées (pour glisser les tiges et les agrafer) et avec une encoche en face pour les retenir avec leurs perles) , un titre sur un scotch noir ardoise (chez Hema) , écrit au feutre posca

    de nouveaux affichages pour gérer la classe

    Il ne me reste plus qu'à réfléchir à mon barème de point.

    Points qui permettront principalement de s'inscrire dans l'ordre au "Fun Friday" et d'accéder aux jeux (pédagogiques pour la plupart mais j'ai aussi en stock des puzzles / des tangrams / des activités manuelles type scrapbboking / quelques jeux de sociétés classiques)

     

    Et pour les élèves qui se précipitent au bureau pour faire corriger leur leçon et entament une file d'attente digne de la Poste des grands jours?

    Là j'ai piqué l'idée de  la maitresse Patate .... carton, peint à la bombe, etc .... comme précédemment (sauf les rangs, écrits au feutre Sharpie faute de posca dans toutes les couleurs)

    de nouveaux affichages pour gérer la classe

    j'ai également refait mon tableau de responsabilité pour que chacun ait une tâche à faire (car là aussi, cette année je change, au lieu de tirer au sort les quelques responsables , ils s'inscriront aux métiers dans l'ordre du nombre de perles)

    J'espère que tout çà les motivera à un meilleur comportement en y gagnant des privilèges , en espérant que cela ne sera pas trop lourd à gérer pour moi.

    J'aimerai vraiment qu'il y ait une ambiance plus positive cette année.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :