• Histoire des Arts . Le Vitrail

    Edit du 31/01/14 : petit changement de photo pour vous montrer leur résultat . Je suis très fière de ce qu'ils ont fait , çà rend du tonnerre ... les 3 fenêtres disponibles de la classe ressemblent maintenant à çà .

     

    Après ma séquence sur l'Eglise au Moyen-Âge , complétée de séances en Histoire des Arts sur l'art roman et l'art gothique, j'ai présenté le vitrail.

    Structure classique : découverte de vitraux , rappels sur le gothique et ses grandes fenêtres, petit questionnement sur comment c'est fabriqué,  les scènes qu'ils voient, et pourquoi on représentait des scènes de la Bible .

    Nous avons une verrerie réputée pas très loin, des élèves l'ont visitée et nous expliquent grossièrement comment on fabrique du verre, coloré, mais personne ne trouve en quoi est la séparation (hihihi) , en revanche ils pensent assez vite à dire qu'on y représente des scènes car la plupart des gens ne savent pas lire. Et trouvent facilement qu'il s'agit de scène de la Bible. Petite trace écrite  sur tout çà et on passe à une application.

     

    A la grande déception de mes élèves, pas question de faire de vrai vitraux mais je suscite leur curiosité avec mon coloriage sur une feuille classique et dont j'annonce qu'il va devenir un vitrail.

    C'est une technique d'arts visuels que j'ai déjà testé avec mes maternelles : craie grasse + huile rendent translucide une feuille de papier banal.

    Nous sommes encore en pleine réalisation car il leur faut de l'application pour colorier les petites zones et plus encore pour bien manipuler les cotons tiges et l'huile sans qu'il y ait mélange des couleurs.

    ... voilà qui au passage réglera les soucis de reflets du soleil....

    Histoire des Arts . Le Vitrail

    grrrr je n'arrive pas à retourner correctement l'image ....

     

    en maternelle MS , nous avions travaillé sur les chevaliers , les châteaux etc ...et donc aussi le vitrail ... mais eux ont réalisé des graphismes au marqueur indélébile avant et ont passé l'huile avec un sopalin , pour un superbe rendu !

    Histoire des Arts . Le Vitrail

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 23:42

    C'est super beau !

    2
    Lundi 17 Février 2014 à 22:58

    Wahou, très beaux vitraux, je garde l'idée !

    3
    Lundi 19 Mai 2014 à 10:02

    ça rend vraiment très bien, peux tu m'expliquer dans quel ordre as tu fait les choses, dessin en premier (ce qu'ils veulent ou tu donnes un coloriage tous le même) ou d'abord c'est l'huile et quelle huile?

    merci

    4
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:50

    non non d'abord le dessin et la craie grasse, l'huile en dernier . Et tu peux utiliser n'importe quelle huile alimentaire (évite quand même l'olive , çà fait cher et c'est un peu fort en odeur lol )

    Tu peux décider de leur laisser libre cours pour le dessin (dans ce cas , comme pour mes maternelles, utiliser un marqueur à affiche permanent pour dessiner)

    5
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:56

    super merci beaucoup je note l'idée

    bonne soirée

    6
    Dimanche 26 Février à 20:25
    Alexxye

    Bonjour,

    Est-ce que la feuille est grasse après l'application d'huile ?

    Merci

      • Dimanche 26 Février à 21:47

        oui un peu , quand on met les doigts dessus on sent bien qu'il y a du gras mais cela ne tache pas si c'est ta question (enfin si tout est la quantité d'huile utilisée aussi happy  ) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :