• et oui plus que 4 semaines .... dont une , amplement mangée par notre classe de découverte.

    Et on commence déjà à se projeter dans l'année qui va suivre.

    Nous avons fait la structure de l'école pour l'année prochaine. Sauf gros changement dans les effectifs (toujours possible) , je devrais donc avoir un CM1/CM2 l'année prochaine , avec une majorité de CM1 et garder pour la 3ème année mon élève à troubles du comportement et son avs.

    Du coup, je commence à réfléchir, lire, éplucher etc ... car ce sera mon premier double niveau en élémentaire .

    Que faire en commun , que différencier ? Travailler en plan de travail et atelier ? Et l'emploi du temps : plages horaires communes ou des matières différentes pour chaque niveau? Comment ré-organiser ma classe?  bref plein plein de questions dans ma petite tête

     

    et le blog va donc s'enrichir de ressources CM1 que je vais essayer de trouver le temps de repasser sur informatique (j'ai travaillé "à l'ancienne", à la main cette année le plus souvent) et CM2

     

    Sinon , satisfaction personnelle : ma première inspection s'est bien passée , avec les encouragements de l'IEN (très exigeant donc je savoure vraiment), malgré des élèves pas faciles.

     


    5 commentaires
  • je voulais faire une blagounette pour mes élèves ... qui ne prêtait pas à confusion pour les parents.

    J'ai donc copié au tableau le texte suivant , en écriture miroir .... et ait fermé le tableau.

    A leur arrivée ,  je leur ai dit que j'avais besoin de faire le point des papiers pour notre classe de découverte et allaient donc travailler en autonomie , en suivant la consigne du tableau ....

     

    leur tête valait le détour .... et les voir tourner la tête encore plus ... visiblement pour eux, j'avais mis les lettres la tête en bas . Pourtant non , juste en écriture miroir .

    Ensuite , je les ai laissé "se venger" ... j'ai une belle collection de poissons dans mon cartable (j'ai même du "vider" mon dos à la récré , faute de place)

    Pin It

    6 commentaires
  • Edit du 31/01/14 : petit changement de photo pour vous montrer leur résultat . Je suis très fière de ce qu'ils ont fait , çà rend du tonnerre ... les 3 fenêtres disponibles de la classe ressemblent maintenant à çà .

     

    Après ma séquence sur l'Eglise au Moyen-Âge , complétée de séances en Histoire des Arts sur l'art roman et l'art gothique, j'ai présenté le vitrail.

    Structure classique : découverte de vitraux , rappels sur le gothique et ses grandes fenêtres, petit questionnement sur comment c'est fabriqué,  les scènes qu'ils voient, et pourquoi on représentait des scènes de la Bible .

    Nous avons une verrerie réputée pas très loin, des élèves l'ont visitée et nous expliquent grossièrement comment on fabrique du verre, coloré, mais personne ne trouve en quoi est la séparation (hihihi) , en revanche ils pensent assez vite à dire qu'on y représente des scènes car la plupart des gens ne savent pas lire. Et trouvent facilement qu'il s'agit de scène de la Bible. Petite trace écrite  sur tout çà et on passe à une application.

     

    A la grande déception de mes élèves, pas question de faire de vrai vitraux mais je suscite leur curiosité avec mon coloriage sur une feuille classique et dont j'annonce qu'il va devenir un vitrail.

    C'est une technique d'arts visuels que j'ai déjà testé avec mes maternelles : craie grasse + huile rendent translucide une feuille de papier banal.

    Nous sommes encore en pleine réalisation car il leur faut de l'application pour colorier les petites zones et plus encore pour bien manipuler les cotons tiges et l'huile sans qu'il y ait mélange des couleurs.

    ... voilà qui au passage réglera les soucis de reflets du soleil....

    Histoire des Arts . Le Vitrail

    grrrr je n'arrive pas à retourner correctement l'image ....

     

    en maternelle MS , nous avions travaillé sur les chevaliers , les châteaux etc ...et donc aussi le vitrail ... mais eux ont réalisé des graphismes au marqueur indélébile avant et ont passé l'huile avec un sopalin , pour un superbe rendu !

    Histoire des Arts . Le Vitrail

    Pin It

    7 commentaires
  • les élèves en ce moment ont beaucoup de mal à se concentrer . On sent nettement le besoin de vacances.

     

    Alors pour la dernière semaine j'ai prévu un programme un peu allégé , entrecoupé de petites activités d'arts visuels tous les jours.

    Certaines sont reprises des collègues : chez maitresse patate une belle peinture en relief

    d'autres sur pinterest (pas retrouvé le pin zut) : une rédaction sur le thème , traduit grossièrement car c'était un lien américain "vous vivez dans une boule à neige, racontez" ... mais ce qui en faisait le charme c'est que la feuille de rédaction est collée sur une feuille canson où l'élève colle sa silhouette ou se dessine ainsi que le décor , et on recrée un globe à neige avec une assiette en plastique transparente et des billes de polystyrène

     

    petit essai ultrarapide pour vous montrer ce que cela pourrait donner ( où l'on voit que je ne sais vraiment pas dessiner ! )

    activités de noel

    d'autres sont des souvenirs d'enfance : des cristaux de neige à découper dans du papier

    et puis enfin un autre m'a demandé un peu de travail : j'ai dessiné (sans talent particulier) des marques pages qu'ils colorieront et que je plastifierais

     

    je vous laisse le modèle, il pourra peut être vous servir

    (j'ai aussi de coté des mandalas)

     

    et nous finiront vendredi après-midi par le visionnage de la Belle et la Bête version Cocteau, puisque nous entamerons au retour des vacances une séquence sur les contes.

     

    et vous? comment allez-vous finir cette année 2013 en classe ?

     

    Pin It

    1 commentaire
  • notre école participe à la Grande Lessive dont le thème cette année est la couleur.

    un premier accrochage d'oeuvre était à faire jeudi 17 octobre. Dans le préau vu le temps prévu.

    Je ne mets pas le travail de mes collègues mais une participation de notre classe. Comme il s'agit d'un projet de circonscription, j'ignore sous quelle forme exacte cela sera inclus dans le projet général (en particulier une éventuelle publication sur le site officiel ou celui de la circonscription)

    Vu le délai , nous n'avions qu'une oeuvre , qui m'a servi à introduire le thème : une fleur chromatique : couleurs primaires /secondaires , et comment on obtient ces dernières et le tracé des cercles que nous venions de revoir en géométrie.

    grande lessive opus1

    pétales peints à la gouache , centre avec des points au feutre de toutes les couleurs

    activité issue d'Ateliers d'arts plastiques Cycle 3 de chez Nathan

     

    les prochaines oeuvres seront basées surement en lien avec l'histoire des arts ou la géométrie (un travail sur le vitrail en lien avec le moyen age , avec l'Op Art , et le reste ... on verra selon l'inspiration)

    Rendez-vous en mars pour la grande Grande Lessive !

    et attendant suivez le projet sur  http://www.lagrandelessive.net

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique