• Et voilà, on clot le premier mois de classe. Et l'été a laissé place à l'automne .... la météo joue un peu les prolongations mais pas trop. 

    Et dans nos cahiers de poésie aussi l'automne est arrivé (et oui on ne va pas faire QUE du Harry Potter) . Alors pour décorer le gris du couloir, rester dans l'ambiance, j'ai refait avec eux un projet sur Natacha Westcoat et ses jewels tree (arbres bijoux) 

    Une feuille A4 , des encres de couleurs , des craies grasses (dont des métallisées qui ont déchainé l'enthousiasme) et un après-midi plus tard , voilà un couloir bien plus agréable à regarder ...

     

    Un peu d'arts visuels  pour égayer l'automne

     

    Un peu d'arts visuels  pour égayer l'automne

     

     

    Je suis très fière de mes loustics ! 

    Pin It

    2 commentaires
  • bon pour le moment elle est à la main .... un jour je la passerai en version informatique .

     

    Mais en attendant, elle permettra à mes élèves de se repérer dans les exercices très ritualisés de la méthode Picot, qui leur demande déjà de repérer régulièrement sujet et prédicat dans les phrases .... 

     

    une affiche de grammaire nouveau programme

    Pin It

    2 commentaires
  • ma porte terminée

    Pin It

    3 commentaires
  • je suis passée à l'école ce matin , déposer un peu de mon bazar et commencer à installer la déco.

    Et voilà donc ce que cela donne pour le moment

    la porte lorsqu'on est dans le couloir 

    un petit tour dans la classe

     

    et puis une fois qu'on la referme , le clipchart de mallory et la fiche récapitulative des points des maisons et mon affichage défi (où j'accrocherai donc le bouchecousus lorsqu'il sera en cours) 

    un petit tour dans la classe

    (allons bon , impossible de remettre la photo dans le bon sens ! ) 

    en fond de classe , sur la porte de communication avec ma collègue , voilà les blasons des maisons et les règles de la classe version mallory 

    un petit tour dans la classe

    (il semble que je sois moins douée que Harry en sortilège , ou alors les portes m'en veulent ...) 

    Et enfin , voilà une vue plus générale de la classe , avec les ilots des maisons 

    un petit tour dans la classe

     

    J'y retourne demain pour finaliser notamment l'affichage des responsabilités (j'ai des velcros autocollants à mettre sur les feuilles pour les noms) ... je complèterai les photos.

    Pin It

    4 commentaires
  • Compte-tenu de l'actualité presque récente et des dernières demandes ministérielles , nous allons donc faire des exercices liés aux attentats / intrusions.

    Bien que je sois pleinement consciente que nous ne pouvons pas vraiment prévoir  (on travaille le plan A mais rien ne dit qu'un éventuel agresseur ne trouve pas lui un plan B fichant tout nos prévisions à bas  et d'autant plus que vu ma configuration de classe , j'aurai peu d'alternatives) , je suis cependant convaincue que quelques bonnes habitudes peuvent en ressortir.

    Celle notamment de se déplacer discrètement , de rester silencieux .... comme cela serait bien agréable sans même d'actualité anxiogène. 

    Et donc , pour travailler ce point, je ne vais pas faire le "roi du silence" , mais utiliser un joli sort à la Harry Potter .... nous serons donc "Bouchecousus" 

     

    concrètement : l'an dernier j'avais testé quelques fois des petits défis à faire comme "être silencieux dans le rang" "être les premiers rangés dans la cour" . Ils avaient bien aimé . Je me dis que cette année , je lancerai ce sortilège régulièrement aussi bien en classe sur une activité que pour sortir en récréation ou quand je reviendrai rechercher mon rang. Je compte sur la magie de Harry pour les motiver  . Et ainsi leur donner des habitudes, dans la joie , la bonne humeur et manière imperceptible ou presque.

    la fiche sera plastifiée et découpée en largeur pour coller à mon affichage défi de l'année dernière


    votre commentaire