• avant de vous détailler ce que j'ai emprunté aux collègues ayant eux aussi choisi Harry comme thème de classe, voilà déjà ce que j'ai acheté pour décorer et faire vivre la classe.

    1/ la porte

    oui dès la porte ! j'ai commandé sur amazon un poster 9 3/4 qui servira à décorer ma porte sous l'affiche de mon nom (pour le moment je n'ai pas encore décidé si je garde mon affiche ou si j'en refais une dédiée au thème .... 

    2/ le choipeau

    o-bli-gé .... les 26 élèves prévus seront répartis dans les 4 maisons donc il faut forcément un choipeau . les maisons seront ensuite mes ilots de table 

      

    3/ les ilôts 

    pour signaler sur chaque ilot de table quelle maison , j'ai profité des soldes chez ikea 

    4/ les tampons

    celui-là je suis tombée dessus par hasard sur la boutique amazon de classroom capers .... il va remplacer cette année les tampons champions . Il est vraiment trop chouette ! 

    5/ la mascotte 

    Et toujours chez le grand suédois , j'ai craqué pour une jolie mascotte de classe, qui pourra toujours servir en anglais ... Voici donc Edwig 

     

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  • parce que la sortie du dernier opus fait déjà piaffer ma grande fille d'impatience, Harry Potter était devenu un sujet de conversation un peu obsessionnel à la maison en fin d'année. Forcément , j'ai fini par regarder la série de livres de "Harry Potter à l'école des sorciers" d'un autre oeil ....

    et ce qui devait arriver, arriva ... elle m'a jeté un sort ! 

    Ma classe , comme pas mal d'autres on dirait, sera sur le thème de Harry Potter cette année . 

    4 maisons , des décors, une gestion de classe mais aussi un livre pour commencer l'année .... allez hop , cette année nous passerons de moldus à sorciers ! 


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  • Comme beaucoup d'entre nous, (en tout cas je l'ai souvent vu) , j'utilise le code CHAMPIONS de Farfa pour coder mes dictées et mes productions d'écrits.

    Jusqu'à présent j'utilisais seulement le marque page , tel qu'elle l'avait publié sur son blog. Et puis cette année , j'ai eu des élèves qui ne savaient pas par quel bout prendre le codage , pour la première fois en 4 ans. Malgré le guidage , toute l'année, j'ai dû leur ré-expliquer comment corriger un "a" (cherche l'accord Nom-adj ), un "c" (quel est le sujet ? quel est le temps? quel verbe? ) .... en dictée , ils attendaient passivement la solution mais en production d'écrit quelle plaie !!! 

     

    J'aimerai croire que ce n'est que cette promo mais comme j'ai un gros doute .... je vais utiliser cette année le carnet outil d'eowin  . En espérant qu'avoir un outil "centralisé" les motive plus que de chercher dans les lutins de leçons.

    Du coup , j'ai refait mes marque-pages , car certaines lettres ont changé de signification , et pour les mots manquants je rajoute des croix rouges pour chaque mot oublié

    pour me simplifier la vie et celle des élèves , c'est le même code pour les productions d'écrit et pour la dictée. 

    je vous mets le fichier ... première page , les marque-pages à donner à chaque élève à la rentrée ... ils colorient la lettre pour faire plus joli et marquent leur prénom en haut , je les récupère ensuite et les plastifie avant de le leur donner.

    la 2ème page me permet, grâce à la fonction "affiche" , d'imprimer en grand pour affichage en classe .

    je n'aurai plus qu'à sortir un livret d'eowin pour chaque élève et voir si cela les aide à mieux réfléchir et devenir autonome face à leur écrits.


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  • Après concertation avec les collègues, c'est tranché ... disparition des lutins de leçons , remplacés par un classeur commun français et maths et leçons sous pochettes.

    Et comme cela on pourra commencer ce classeur de leçons sur le CM1 , les conserver et ainsi plus facilement les compléter  au CM2 

     

    Prochaine réflexion , mais sûrement pour l'année prochaine : conserver le classeur de sciences / histoire/ géo / littérature ou passer aux cahiers ? 


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  • Je continue de cogiter.... sur mes supports élèves par exemple (le nez dans les commandes , avec un budget qui fond comme neige au soleil .... surtout depuis la réforme des rythmes , depuis le budget a été divisé par 2 ! ) 

    donc 

    1 cahier du jour 17x22  pour le françaisles supports élèves

     

     

     

    un autre pour les maths.  

    les supports élèves

     

     

     

     

     

     

    Un cahier d'écrivain / lecteur les supports élèves

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un cahier de liaison  les supports élèves

     

     

     

     

     

     

    Des 96 pages , parce que j'ai encore du stock des années précédentes, et que , tout bêtement, ils ont un tarif plus intéressant que les 60p qui me tentaient.

     

    je rajoute un cahier d'anglais , toujours 17x22 , mais 48 pages pour l'anglais  les supports élèves

     

     

     

     

     

     

    ensuite , je conserve aussi mon grand cahier 24x32 pour la poésie et l'histoire des arts (je l'utilise dans les 2 sens , pour les illustrations, j'utilise des feuilles de photocopies que les élèves collent en regard des poésies) 

    les supports élèves

     

     

     

     

     

     

    Je conserve aussi le classeur pour l'histoire / géo / ICM / Sciences / littérature    les supports élèves

     

     

     

     

    Et les chemises à lamelles pour ranger / faire signer les évaluations   les supports élèves

     

     

     

     

     

    En revanche, je suis bien embêtée pour les leçons de français et de maths . Jusqu'à présent , j'utilisais des lutins portes-vues , un pour chaque matière. Mais, en raison de cette fichue diminution de budget cela va être compliqué , à moins de les demander aux parents , en plus de celui que je demande déjà pour ranger le travail en cours (donc 3 lutins à faire acheter)  .les supports élèves

     

     

     

     

     

     

    Notre liste habituelle comporte un classeur (que j'utilisais pour ci -dessus) , mais des classeurs, il y en a à l'école , que je peux recycler. Du coup je me demande si je ne vais pas faire un seul grand classeur 4 anneaux de 4 cm , des pochettes pour les leçons

    les supports élèves

     

     

     

     

     

     

    Vous en pensez quoi ? (j'ai des intercalaires maisons par sous domaines, et je me dis que cela ne serait pas trop compliqué de ranger les leçons dans des pochettes, comptées et prévues dès la rentrée et un peu plus souple même que les lutins pour intercaler des leçons, mais cela ne semble pas trop tenter mes collègues)

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